Quinté+, Dimanche à Chantilly, Prix du Jockey-Club. Almanzor supplante Mekhtaal !
Prix du Jockey-Club, Dominique Cordier indiquait le désordre du Tiercé en 6 chevaux et celui du Quarté en 8 chevaux.

Publié
Par Dominique Cordier
On attendait MEKHTAAL, tant l'impression laissée dans le Prix Hocquart couru à Deauville forçait le respect. Finalement, c'est ALMANZOR, le second des pensionnaires de Jean-Claude Rouget au départ, qui a suppléé le favori des Français, manifestement handicapé dès la sortie des boîtes par son mauvais numéro, qui lui a interdit de trouver sa place tout le parcours durant.
ALMANZOR, lui, a parfaitement joué le coup dans une course menée à un rythme régulier par ROBIN OF NAVAN, s'imposant facilement, sans avoir à lutter pour s'illustrer.
ZARAK, qui s'élançait comme MEKHTAAL à l'extérieur, a bénéficié de la monte inspirée de Christophe Soumillon, finissant bien au centre de la piste pour s'adjuger l'accessit d'honneur, devant l'extraordinaire DICTON, qui avait payé pour disputer un groupe 1 où il n'était pas inscrit.
Autre concurrent parti de l'extérieur, APILOBAR venait faire jeu égal pour la quatrième place avec TALISMANIC, qui avait toujours galopé dans le groupe de tête à un coup de fusil de ROBIN OF NAVAN. La photo-finish révélait toutefois qu'il n'était pas totalement parvenu à remonter TALISMANIC...
Jean-Claude Rouget gagne ainsi son deuxième Jockey-Club, après celui de LE HAVRE en 2009. Jean-Bernard Eyquem, jockey palois âgé de 41 ans, avait déjà eu le privilège d'inscrire son nom à un groupe 1 avant ce Prix du Jockey-Club 2016, puisqu'il avait remporté la Poule d'Essai des Pouliches en 2009 avec TIE BLACK, qu'entraînait François Rohaut.