Prix du Jockey Club 2016. Les réactions

Publié
Par Stéphane Davy
Jean-Claude Rouget, entraîneur de Almanzor (1er) et de Mekhtaal (non placé) : "Avant le Prix du Jockey Club, Almanzor n’avait qu’une mauvaise course, le Critérium de Saint-Cloud, une course que je ne voulais pas courir… Il avait fait un bon repérage dans le Prix de Guiche, et aujourd’hui il était en grande forme et avait un bon numéro à la corde… C’est un vrai cheval de bon terrain. Pour la suite de son programme, je ne sais pas encore. Quant à Mekhtaal, il n’a jamais été dans la course. Il manque de maturité."
Jean-Bernard Eyquem (photo), jockey de Almanzor (1er) : "J’ai 40 ans, le temps commençait à être un peu long ! J’ai enfin gagné le Prix du Jockey Club ! J’ai eu une course de rêve. Nous avons plongé à l’intérieur après avoir évolué patiemment. Le cheval a vraiment giclé. C’est un champion."
Alain de Royer Dupré, entraîneur de Zarak (2e) : "Nous sommes très contents du cheval et Christophe Soumillon a magnifiquement bien monté. Il a sûrement été victime de son numéro à la corde. Christophe a été obligé de le reprendre mais le lauréat gagne bien. La course n'a pas été si rapide donc il était un petit peu compliqué de revenir. Il a peut-être eu un peu de mal à trouver son équilibre. Mais je n'avais aucun doute sur sa condition physique, il était calme. Zarak a un potentiel important pour le haras grâce à son pedigree. Je n'ai donc pas encore d'idée pour la suite de son programme."
Christophe Soumillon, jockey de Zarak (2e) : "Le numéro à la corde lui coûte certainement la victoire."
Gianluca Bietolini, entraîneur de Dicton (3e) : "Dicton a été très professionnel. Dans le rond, il était impeccable. Je suis très satisfait de sa course, il a eu un bon comportement et il a bien fini. Il a aussi bien fait la distance. Nous allons discuter avec les propriétaires pour savoir ce que nous allons faire avec lui."
Rupert Pritchard-Gordon, représentant du propriétaire de Dicton (3e): "Dicton a été très, très courageux et il a bien fini. Par la force des choses, nous avons été obligés de le faire monter derrière. Sa performance est géniale. Son entraîneur a fait un très bon travail avec lui. Je pense que nous allons le laisser en France car il est deux fois à l'arrivée de classique et il mérite d'être étalon en France. Dans l'immédiat, il devrait prendre du repos. Il pourrait recourir en août ou septembre. Nous verrons avec son entraîneur."
Grégory Benoist, jockey de Mekhtaal (non placé) : "Il a eté très perturbé par le défilé. Il n'a pas fait sa course."
Frankie Dettori, jockey de Foundation : "Il n'Ă©tait pas du tout Ă son travail. Pour moi il n'a pas. couru."