Bold Eagle, dix Epiqe Series Ă lui tout seul !

Publié
Par Dominique Cordier
Vous pourrez imaginer tous les dispositifs possibles pour attirer un nouveau public vers le sport hippique, rien ne vaudra jamais un grand champion comme BOLD EAGLE.
Cela faisait des années, plus d'un quart de siècle précisément, que le trot attendait celui qui pourrait remplacer OURASI dans le coeur des Français.
Certes, ces derniers ont connu depuis la fin des années 90 TENOR DE BAUNE, COKTAIL JET, GENERAL DU POMMEAU ou READY CASH, qui ont tous à leur niveau trouvé leur public, sans jamais atteindre cependant la popularité qui fut celle de VARENNE en Italie, son pays de naissance et d’entraînement.
C'est bien là la magie de BOLD EAGLE que d'avoir su catalyser toutes les attentions, au-delà de sa discipline, et d’être aujourd’hui en passe d’atteindre la notoriété universelle d’OURASI.
Outre ses résultats sportifs, qui en font déjà l’une des légendes du trot, avec un Prix d’Amérique gagné à cinq ans, et un Grand Chelem manqué d’un souffle, BOLD EAGLE séduit aussi par son style, cet alliage mêlant force, vitesse et sobriété dans l’effort.
Sa ligne droite dans le Prix d’Amérique est désormais inscrite dans notre patrimoine hippique, tout comme l’est (peut-être plus même) son accélération meurtrière dans l’ultime tournant du Prix de Belgique.
Mais le geste et le palmarès d’un grand cheval ne lui ouvre pas toujours les portes de la Providence. N'en doutez pas, BOLD EAGLE ne se serait pas forgé pareil destin s’il n’avait été vendu par son éleveur et premier entraîneur à Pierre Pilarski, self-made man autoproclamé « marchand de frites » au prétexte qu’il gère quelques enseignes de fast-food.
Disons-le tout net, BOLD EAGLE n’aurait pas dépassé le cadre strict du milieu du trot, s’il n’était devenu par hasard la propriété d’un homme en lequel chaque Français peut se reconnaître.
Cela vaut aussi pour Stéphane Guarato, cet entraîneur à la joie communicative qui semble vivre chacun des succès de son champion comme sa première victoire, et de Franck Nivard, driver au verbe juste et au geste millimétré.
Ne soyez pas surpris devant pareil decorum si BOLD EAGLE attire désormais la grande foule sur tous les hippodromes où il a l’heure de se produire, comme si, à travers son grand destin, il avait un peu celui du sport hippique au bout des sabots...