Irish Derby : Harzand, petit favori de l'Arc...

Publié
Par Dominique Cordier
Il n'existe pas de petit Derby. Qu'il ait lieu en Angleterre, en Irlande, en France ou en Allemagne, la reine des poules pour chevaux de trois ans sacre toujours un poulain méritant le respect.
Cette année, HARZAND a gagné le Derby d'Epsom au courage, ne mollissant jamais dans les 400 derniers mètres. Programmé pour le prochain Arc cantilien, le fils de SEA THE STARS était samedi au départ de l'Irish Derby.
Cette fois, le champion de l'Aga Khan, entraîné en Irlande par Dermot Weld, a dû puiser dans ses réserves pour contenir le long assaut final d'IDAHO, qu'il avait laissé à trois longueurs à Epsom, et le reléguer à une petite demi-longueur.
Il est ainsi devenu le 17e poulain (en plus de deux siècles) à réussir le doublé Epsom-Curragh, le premier depuis SINNDAR, qui, il y a seize ans, défendait les mêmes couleurs que lui.
L'Arc est donc promis au partenaire de Pat Smullen. Pour autant, les bookmakers campent sur leurs positions, laissant la position de favori au POSTPONED, ce vieux briscard désormais âgé de cinq ans (!).
Pourquoi ? Simplement parce que le temps réalisé par HARZAND au Curragh (2'38 pile sur 2400 mètres) est l'un des plus mauvais jamais enregistré sur la course, confirmant ainsi celui qu'il avait établi en début de mois à Epsom (2'40 tout rond).
Au galop, le chrono n'est sans doute pas le marqueur le plus important, mais la répétition de réductions kilométriques modestes, pour ne pas dire médiocres, peut poser question s'agissant de ce double Derby Winner...