Quinté+ Prix Henri Ballière, vendredi, en nocturne, à Cabourg (R-1). ASTRE D’EGLEFIN croit en sa bonne étoile !

Publié
Par Stéphane Davy
Il n’est jamais aisé de rendre la distance, a fortiori sur l’anneau de Cabourg. Cela dit, les 6-ans ASTRE D’EGLEFIN et ARCHIBALD ont les moyens de se tailler la part du lion dans le Prix Henri Ballière, quinté+ de ce vendredi, en nocturne, sur l’hippodrome normand. D’autant que le premier cité possède la meilleure réduction kilométrique du peloton sur le tracé qui nous intéresse alors que le second affiche un succès et une place de deuxième en autant de prestations sur ce parcours.
14 ASTRE D’EGLEFIN (photo) : Il ne faut surtout pas le condamner hâtivement sur sa disqualification enregistrée pas plus tard que dimanche dernier à Bernay. D’autant que cet excellent droitier avait auparavant collectionné les bons résultats. Deuxième d’un quinté+ de même facture, en début de mois, ce pensionnaire d’Arnaud Gilles Maillard ne devrait pas être loin de la vérité.
15 ARCHIBALD : Certes, il a enregistré trois disqualifications au cours de ses cinq dernières sorties publiques. Toutefois, sa récente place de troisième obtenue à Saint-Malo atteste non seulement de son bon degré de forme mais également de son aptitude aux tracés corde à droite. Retrouvant le parcours de son dernier succès, celui acquis l’été dernier, il s’annonce redoutable.
7 ARYTHMIE DU TRIO : Ses deux dernières tentatives à Cabourg se sont soldées par autant d’échecs. Cela dit, son aptitude aux tracés corde à droite n’est plus à démontrer. En attestent ses succès acquis à Caen, le mois dernier, et au Mont-Saint-Michel, le 15 juillet. Deux victoires de surcroît obtenues avec son driver du jour Tony Le Beller. Bien située au premier échelon, elle mérite crédit.
6 A PROPOS : Force est de constater que ce pensionnaire de Jacques Bruneau fait preuve d’une louable régularité. Il peut d’ailleurs se targuer de s’être classé parmi les six premiers à onze reprises lors de ses douze dernières sorties. Bon droitier, déjà vainqueur sur ce parcours, présenté pieds nus et confié aux bons soins de David Thomain, il peut inquiéter les précédents cités.
3 AU CLAIR DE LUNE : Il attaquait les animateurs lorsqu’il s’est montré fautif à l’entrée de la dernière ligne droite du Prix de la Ville de Gonneville-sur-Mer , vendredi dernier sur ce tracé. Preuve de sa bonne condition physique. En outre, il sera cette fois déferré des quatre pieds, configuration dans laquelle il compte quatre podiums, dont deux succès, en cinq sorties. On garde.
10 ATHOS DU ROC : Retardé par une faute en début de parcours, ce trotteur athlétique n’a pas été en mesure de fournir sa meilleure valeur, pas plus tard que lundi, à Amiens. S’il s’élance cette fois sur la bonne jambe, il a les moyens de venir brouiller les cartes, d’autant qu’il fait face à un bon engagement au premier échelon et que son entourage s’attache les services de Franck Nivard.
1 ALIVE BRULARD : La régularité ne fait pas partie de ses principales qualités. Néanmoins, la qualité de lui fait pas défaut comme en témoigne notamment son courageux succès enregistré le mois dernier à Argentan. Présenté déferré des quatre pieds contrairement à sa récente sortie à La Gacilly, il ne surprendrait pas en s’immisçant dans la combinaison gagnante.
4 ARAGONAISE : Cette protégée deThierry Gauchet ne possède pas de marge de manœuvre en pareille société. Toutefois, elle a amélioré son record, le mois dernier sur l’hippodrome de Reims. En outre, elle bénéficiera de la drive de Sébastien Ernault, lequel est un habitué de l’hippodrome de Cabourg. Autant de paramètres qui inclinent à la méfiance. Pour les amateurs d’outsiders valables.
En cas de non-partant : le 8 USHER DE PIENCOURT