Dimanche à Enghien (R-4). Gérard-Michel Durand : "CHOPIN DU CLOS n'est pas hors d'affaire. "

Publié
Par Stéphane Davy
Après avoir été garagiste pendant plus de vingt ans, Gérard Michel Durand s'est installé entraîneur il y a dix-ans et veille aujourd'hui à la destinée d'une vingtaine de trotteurs. Deux d'entre eux seront en piste dimanche à Enghien pour défendre les intérêts du professionnel mayennais. Rencontre.
CHOPIN DU CLOS (115) sera au départ du Prix de la Goutte d'Or. Que pouvez-vous nous en apprendre, Gérard ?
Le cheval était en piste récemment à Cabourg. Hélas, il s'est rapidement montré fautif ce jour-là . Il s'agit en effet d'un trotteur caractériel, notamment dans les premiers mètres de course. Il ne faut pas le contrarier, pas le commander, ni le braquer en début de course car il a tendance à se fâcher et répondre par une faute. Ensuite, une fois parti, il est plus pratique. Cela dit, il ne manque pas de moyens. Il est aussi efficace corde à gauche qu'à droite. En outre, il affiche une bonne forme le matin à l'entraînement. S'il est sage en début de course, il n'est pas hors d'affaire.
Un mot également sur sa cadette DAPHNE DU CLOS (303), candidate au Prix des Halles.
La pouliche s'est bien comportée en début de mois à Enghien (ndlr, 5e,), d'autant qu'elle n'a pas été des plus veinardes à mi-ligne droite, ce qui lui coûte un meilleur classement. Elle a pour elle s'être brave, pratique, et fait son devoir. Sachez également qu'il est préférable de lui masquer l'effort. Aussi, à la faveur d'un parcours caché, je la pense capable de conclure parmi les trois premières de cette course. (Propos recueillis par Stéphane Davy)