Pronostic Quinté, samedi, à Deauville, Grand Handicap des Flyers : BAJAN TRYST, une dernière minute aussi spéculative qu'attractive...

Publié
Par Marc Destiné
Avant d'assister à l'une des plus belles réunions de son meeting estival, Deauville nous proposera, samedi, un menu de transition duquel l'on détachera toutefois le Prix de Pomone, Groupe III ouvert à des pouliches de 2-ans inexpérimentées et fort peu connues du grand public. Le traditionnel gros handicap support des paris à la carte sera lui associé au Prix Agence Martinez (Grand Handicap des Sprinters), tournoi de vitesse pure programmé sur le kilomètre rectiligne de la piste en gazon de l'hippodrome de la Touques. Les aiguilles du chronomètre vont s'affoler !
15 KING DAVID : Venant de tracer une probante fin de course sur les 1.000 mètres de la ligne droite vichyssoise après avoir été un instant contraint de chercher le passage, ce vieux serviteur n'a rien perdu de son potentiel. Très bien placé dans le bas de l'échelle, il reste capable de mettre tout le monde d'accord pour peu qu'il puisse placer son finish au moment opportun. Notons qu'il avait remporté la 2e épreuve de ce handicap, l'an dernier.
4 VEDEUX : Après avoir donné quelques espoirs, en début de carrière, et connu un passage à vide, ce protégé de la famille Lerner a recouvré son meilleur niveau. Devenu une valeur sûre dans les handicaps réservés aux flyers, il ralliera de logiques et nombreux suffrages. Première chance théorique !
2 MUHARAAJ : C'est sur ce même parcours rectiligne normand qu'il a enregistré la meilleure performance de sa carrière, se classant deuxième de Mirza dans une Listed-race de belle facture. Pour sa première participation à un Quinté+, son habile entraîneur a tenu à s'attacher les services de Christophe Soumillon. Ce n'est assurément pas sans de réelles prétentions !
1 MYASUN : Contrairement au compétiteur précédent c'est une "bête à Quintés" ! Une catégorie où il totalise d'ailleurs 75% de réussite dans les cinq premiers, en douze tentatives ! Visiblement toujours aussi performant malgré le poids des ans, lauréat de ce même tournoi... en 2012 (!), quatrième de la dernière édition, il devrait encore vendre chèrement ses chances.
10 WINSHINE : Si sa forme actuelle peu paraître sujette à caution, ses deux derniers échecs comportent quelques excuses. Sa situation sur l'échelle des poids ayant été fortement revue à la baisse ces derniers mois, défendant désormais les intérêts d'un entraînement à ne jamais prendre à la légère, il n'y aurait rien d'étonnant à la voir renaître de ses cendres...
5 VICTORIOUS CHAMP : S'il n'a encore jamais eu l'occasion de se produire sur 1.000 mètres, distance qui pourrait se révéler un peu courte pour ses réelles aptitudes, il est impossible de ne pas accorder crédit à ce sprinter confirmé qui a disputé activement l'arrivée de 5 des 7 Quintés auxquels il a pris part !
11 BAJAN TRYST (photo) : Très en vue récemment, dans un tournoi similaire, il est mal sorti des stalles et a dû se contenter de la huitième place. S'il s'élance correctement cette fois, il est capable de conclure bien plus près... à une cote qui sera certainement spéculative. Notre dernière minute !
7 HATARI : Doté d'une excellente vitesse de base, il retrouve sa meilleure distance et devrait trouver un terrain à sa convenance. S'il est certain qu'il sera encore en première ligne, à la distance, on peut espérer le voir conserver un accessit au passage du disque...
En cas de non partant : KOOL AND THE GANG (9)