Samedi à Craon (Réunion IV). Thomas Fourcy : "ABA'ATH n'a rien à envier à ses adversaires..."

Publié
Par Stéphane Davy
Thomas Fourcy (photo) sellera trois de ses pensionnaires, samedi sur l'hippodrome de Craon, en réunion IV. Visiblement, la confiance est de mise.
AJAJ (301) et ATEEJ (303) font partie des dix 3-ans alignés au départ du Prix Général. Que pouvez-vous nous en apprendre, Thomas ?
AJAJ n'est pas précoce. Il manque de maturité. Cela dit, il a couru en progrès le mois dernier à La Teste. Le cheval est sur la montante. Le raccourcissement de distance ne sera pas un problème. Il est capable d'aller devant si nécessaire. Il sera muni d'oeillères. Ce n'est pas une punition mais c'est surtout pour qu'il soit davantage à son travail. A mon avis, sa place est à l'arrivée. ATEEJ est un petit cheval, assez leger, et relativement tendre. Il s'est correctement comporté en débutant (ndlr, 3e), au mois de juillet à Mont-de-Marsan, d'autant qu'il affrontait des adversaires qui avaient l'avantage d'avoir déjà couru. La distance des 1.400 mètres était également un peu courte pour lui ce jour-là . Il sera mieux sur 1.600m. Je lui vois également une chance. Je redoute surtout JAMAHEER (306), qui n'a été battue que par un très bon cheval, le jour de ses débuts, à Toulouse.
Un mot également sur leur aîné ABA'ATH (502)...
Il s'agit d'un bon cheval. Il évoluera sur une distance à sa convenance. Il apprécie le terrain léger. Il est facile à monter. Son jockey le connaît, pour l'avoir notamment piloté à Chantilly, mais il va découvrir Craon. C'est le bémol car, selon moi, mon protégé n'a rien à envier à ses adversaires. Je me méfie surtout de la pensionnaire de Damien de Watrigant. (Propos recueillis par Stéphane Davy).