Affaire Souloy : l'Union Européenne du Trot s'exprime enfin...

Publié
Par Dominique Cordier
L'Union Européenne du Trot a diffusé ce vendredi le communiqué officiel attendu depuis mardi dernier, sur l'affaire Fabrice Souloy. Le voici in extenso :
"Le 18 septembre 2016, à Oslo, les dirigeants suédois et norvégiens des courses au trot ont confirmé à l'UET l'existence de procédures disciplinaires en cours visant l'entraîneur Fabrice Soutoy consécutivement à la présence de cobalt dans les prélèvements biologiques effectués sur des chevaux déclarés à son effectif d'entraînement à l'issue de courses norvégiennes et suédoises.
Sur la base des informations sur le cobalt actuellement en sa possession, l'UET considère que sa présence à des taux de concentration élevés dans le sang ou dans l'urine, supérieurs aux seuils établis, peut constituer une infraction grave au regard non seulement des dispositions relatives à l'intégrité physique du cheval, mais celles liées à l'intégrité des paris hippiques. Ces faits portent également atteinte à la probité des professionnels du cheval.
L'UET mettra tout en œuvre pour que les sanctions qui seraient prises à l'issue des procédures actuellement en cours soient compatibles entre pays et appliquées dans le cadre de chaque législation nationale sur le territoire des membres signataires de l'Accord International."