Le favori du Derby d'Epsom 2017 s'appelle Churchill !

Publié
Par Dominique Cordier
52 ans après la disparition de l'un des plus grands hommes de l'histoire anglaise, un pur-sang portant le même nom que lui pourrait remporter le prestigieux Derby d'Epsom.
CHURCHILL, c'est son nom, a enlevé ce samedi après-midi à Newmarket les Dewhurst Stakes, un groupe 1 long de 1400 mètres qui place pratiquement automatiquement chaque année son lauréat à la position de favori du plus grand des classiques anglais.
C'est le cas pour ce fils de GALILEO (notre photo), désormais proposé à 7 contre 1 pour la grande course du 3 juin 2017. Mieux vaut garde à l'esprit cependant que CHURCHILL est issu d'une mère qui s'est distingué sur 1000 mètres, fille ell- même d'une jument qui n'a jamais dépassé le mile.
Comme RHODODENDRON, favorite des Oaks à courir la veille du Derby, CHURCHILL est donc issu de l'étalon ayant également produit les trois premiers du dernier Prix de l'Arc de Triomphe, FOUND, HIGHLAND REEL et ORDER OF ST GEORGE.
Comme eux, il est d'ailleurs entraîné à Ballydoyle, en Irlande, par Aidan O'Brien, qui va bientôt pouvoir transformer son établissement en musée mondial des courses de galop !
A noter que le professionnel irlandais a remporté grâce à CHURCHILL son 20e groupe 1 de l'année, un exploit véritable.