Son succès dans les Qipco Champion Stakes à Ascot place ALMANZOR sur le toit du monde

Publié
Par Patrick Desmaison
Sa victoire dans les Irish Champion Stakes le 10 septembre dernier avait installé ALMANZOR parmi les tous meilleurs pur-sang européens. En effet, le protégé de Jean-Claude Rouget n’avait plus grand-chose à prouver sur le sol français où sont statut de cheval classic était conforté par son succès dans le Prix du Jockey Club (Gr1). Un instant envisagé dans l’Arc de Triomphe pour suppléer La Cressonnière sa compagne de couleur, le fils de Wooton Basset poursuivait très logiquement le programme fixé par son entraîneur en participant aux Qipco Champion Stakes ce samedi sur l’hippodrome d’Ascot, retrouvant à cette occasion FOUND la gagnante de l’Arc 2016. Grand favori chez les books anglais, monté par un Christophe Soumillon toujours aussi inspiré dans les grands rendez-vous, ALMANZOR a fait éclater une nouvelle fois au grand jour tout son talent en dominant de la tête et des épaules une opposition pourtant relevée.
« C’est un, cheval incroyable » confirmait son cavalier ajoutant « tout ce que vous lui demandez, il le fait avec facilité. Je suis venue un petit peu tôt, mais je savais qu’il tiendrait. Il peut faire 2400 mètres ».
L’autre bonne nouvelle venant de Jean-Claude Rouget confirmant au micro de Channel4 Racing que le fils de Wooton Basset resterait à l’entraînement en 2017.