Dimanche historique à Saint-Cloud. L'hippodrome du Val d'Or organise le premier Quinté réservé aux femmes jockeys !

Publié
Par Stéphane Davy
Pour la première fois dans l’histoire des courses, le Quinté, la course la plus en vue de la journée, sera réservé aux femmes jockeys à l’occasion du Grand Prix des Femmes Jockeys, le dimanche 23 octobre 2016, sur l’Hippodrome de Saint-Cloud.
Avec une allocation de 52.000 euros, cette course de Plat pour femmes jockeys est la plus dotée au monde ! Toute l’année, les femmes jockeys sont en compétition aux mêmes conditions avec leurs homologues masculins. Les courses hippiques sont en effet l’un des rares sports mixte. En parallèle, France Galop a mis en place un programme féminin de courses. En 2016, à l’occasion du 10ème anniversaire de la création du circuit dédié aux femmes jockeys, France Galop a décidé d’augmenter le nombre d’épreuves réservées à 45 courses de Plat par an. Cette évolution est motivée par la présence croissante des femmes dans la filière du Galop et dans les pelotons. Aujourd’hui, un jockey professionnel sur six est une femme. (Communiqué Francce Galop)
A noter également que selon les statistiques de l’Afasec, Association de Formation et d'Action Sociale des Ecuries de Courses, on compte déjà 32% de femmes sur les 4.000 personnes travaillant dans les écuries de courses, soit un doublement en 20 ans. Chez les salariés de moins de 20 ans, les femmes totalisent la moitié des effectifs.