Critérium International (Gr.I), dimanche à Saint-Cloud. MATE STORY veut écrire son histoire…

Publié
Par Stéphane Davy
Créé en 2001 et remporté par les chevronnés Dalakhani, en 2002, et Bago, en 2003, sacrés l’année suivante le Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.I), le Critérium International (Gr.I) s’offre uniquement aux 2-ans. A noter également qu’après avoir été disputé sur 1.600 mètres, cette compétition se déroule, depuis l’an dernier, sur 1.400 mètres.
Pas de quoi déranger MATE STORY (301). Deuxième du Prix La Rochette (Gr.III), sur ce même tracé clodoaldien, le pensionnaire de David Smaga s’est ensuite adjugé, facilement, de bout en bout, le Prix Thomas Bryon (Gr.III), toujours sur ce parcours du Val d’Or. Autant de résultats qui lui vaudront de nombreux preneurs.
Le fils de Makfi devra toutefois composer avec les ambitieux Britanniques, THUNDER SNOW (304), battu du minimum dans un Gr.II, courant septembre à Doncaster, et honorable quatrième des Dubai Dewhurst Stakes (Gr.I), récemment à Newmarket, et SOUTH SEAS (307), qui a lui aussi participé au classique précité après avoir remporté un Gr.III, courant août à Sandown Park, sans oublier la pensionnaire d’Aidan O’Brien, PROMISE TO BE TRUE (309), laquelle a pris la deuxième place du Prix Marcel Boussac (Gr.I), en début de mois à Chantilly.
Quant à TRESORIER (305), convaincant lauréat sur la ligne droite mansonnienne, en début de mois, et BOOS (308), laquelle a échoué de peu dans le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr.II), le 14 octobre, ils s’essayent sur cette distance avec de légitimes prétentions.
Départ du Critérium International : 14h35, dimanche à Saint-Cloud.