Douzième étape du Grand National du Trot, mercredi à Nantes. ANZI DES LIARDS a des atouts dans son jeu...

Publié
Par Stéphane Davy
Avant-dernière escale provinciale du Grand National du Trot 2016, avant une Finale programmée le 4 décembre à Vincennes, la douzième étape du circuit aura mercredi pour cadre l’hippodrome de Nantes, en Loire-Atlantique. Seize trotteurs d’âge, huit au premier, autant au second, sont sur les rangs. A commencer par le 6-ans ANZI DES LIARDS, irréprochable depuis plusieurs mois…
2 ANZI DES LIARDS : Sa musique parle pour lui. Jugez plutôt : ce protégé de David Bekaert n’a jamais terminé plus loin que troisième lors de ses douze dernières sorties publiques, et compte désormais dix succès en 35 courses courues. Restant sur deux probantes victoires, et de nouveau présente pieds nus, il constitue une base de jeu toute indiquée. Notre favori.
4 BAHIA QUESNOT : Seule 5-ans au départ de cette compétition, cette fille de Scipion du Goutier a déjà eu l’occasion de se prendre des places au plus haut niveau. En outre, elle peut se targuer d’avoir remporté l’étape bordelaise de ce G.N.T 2016, fin avril, où elle dominait trois de ses rivaux du jour. Confiée aux bons soins d’Eric Raffin, elle peut nourrir de légitimes ambitions.
7 VENOSC DU MINEL : Sa place de troisième acquise dans le Prix de la Ville de Caen (Gr.III), le mois dernier en Normandie, atteste non seulement de sa qualité mais également de sa bonne condition physique. Efficace déferré des quatre pieds et faisant face à un engagement favorable au premier échelon de départ, il s’annonce redoutable.
5 ULTRA DES LANDES : Séduisante troisième des chevronnées Tagada Tagada et Uniflossa Bella, fin septembre à Craon, cette protégée de Sébastien Hardy évoluera ici déferrée des quatre pieds. D’ailleurs, elle ne l’a plus été depuis le 8 juin, date de sa deuxième place obtenue derrière  Belina Josselyn, 6e étape du circuit, où elle dominait notamment Vanille du Dollar. Gare à elle !
3 VANILLE DU DOLLAR : Avec un total de 56 points en neuf participations, cette pensionnaire de Sylvain Roger occupe actuellement la tête du classement général provisoire. Même si la régularité ne fait pas partie de ses principales qualités, elle devrait une nouvelle fois marquer des points, d’autant qu’elle sera, contrairement à ses trois dernières sorties, déferrée des quatre pieds.
11 UTINKA SELLOISE : Si cette fille de Ojipey Vinoir a échoué dans les étapes respectivement disputées au Sables d’Olonne et au Mont-Saint-Michel, son entourage a fait de ce circuit un objectif. Deux des quatre quintés qu’elle s’est adjugée cette année ont d’ailleurs été obtenus dans des étapes de ce G.N.T. 2016. De quoi lui valoir ici de logiques supporters.
10 TOPAZE JEF : Cette pensionnaire de Jean-Michel Baudouin n’a plus passé le poteau en tête depuis plus de dix-huit mois. Toutefois, elle fait preuve d’une louable régularité depuis plusieurs semaines et collectionne les places d’honneur cette année dans ce challenge. Bien que plus efficace corde à droite, elle devrait une nouvelle fois terminer vite et s’emparer d’une bonne allocation.
8 TALLIEN : La dernière prestation publique de ce représentant de Hervé Sionneau s’est soldée par une victoire, le 30 octobre sur l’hippodrome corde à gauche de Lignières. Preuve de sa bonne condition physique actuelle. Comptant de surcroît deux podiums, dont un succès, en trois tentatives sur ce tracé, il intéressera ici les amateurs d’outsiders valables. A ne pas sous-estimer…
En cas de non-partant : Le 6 TOBROUK DE PAYRE.