Lundi à Laval (R-3). Emmanuel Ruault : "DORIAN a encore besoin de s'endurcir mais je l'estime."

Publié
Par Stéphane Davy
Emmanuel Ruault (photo) délègue trois de ses protégés, lundi, à Laval (R-3). Rencontre.
VULCAIN (108) sera présent au départ du Prix Henri Levesque. Votre avis ?
Le cheval a fait la faute dans le dernier tournant, la dernière fois à Enghien. Il ne faut pas le condamner sur ce faux-pas. Il est en bonne forme. Auparavant, il s'était d'ailleurs bien comporté au Croisé-Laroche (ndlr, 2e). Je le juge plus efficace sur les tracés corde à droite mais il a déjà fait plusieurs fois l'arrivée, et s'est même déjà imposé, à Laval. Le tracé ne sera donc pas un problème. Contrairement à ses deux derniers parcours, il ne sera pas déferré. Cela dit, à la faveur d'un bon parcours caché comme il les apprécie, il ne me surprendrait pas en figurant à l'arrivée de cette course. Il peut prendre une place.
Vous alignez ensuite CHARIVARI (503). Que pouvez-vous nous en apprendre ?
Ce cheval n'a débuté que cette année, au printemps de ses 4-ans. Il a d'ailleurs gagné en débutant à Graignes. Depuis, il a appris son métier en province. Sachez toutefois qu'en dernier lieu à Graignes, je n'ai pas eu le meilleur des parcours en dedans. Le cheval a été contraint de patienter avant de revenir conclure honorablement. Dans ce lot, il doit avoir son mot à dire.
Un mot également sur DORIAN (813), qui affiche deux succès en quatre courses courues.
C'est vrai qu'il a gagné plaisamment, tête et corde, le jour de ses premiers pas à Rânes. Sa course suivante, à Cabourg, est à effacer. Le cheval avait fait une faute en début de parcours. Ensuite, il s'est imposé à Dieppe. Et, dimanche dernier, à Lisieux. Il n'a pas démérité, d'autant qu'il devrait rendre la distance. Il a encore besoin de s'endurcir mais sachez que je l'estime. Il sait démarrer vite et est relativement maniable. Ce tracé des 2.225 mètres ne devrait donc pas le déranger. A mon avis, il a une bonne chance. (Propos recueillis par Stéphane Davy)