Quinté+ Prix François de Ganay, samedi à Auteuil. TOM MIX, la valeur montante

Publié
Par Nicolas Labourasse
Jeudi à 9h00, l'indice de pénétrométrie relevé sur l'hippodrome d'Auteuil indiquait 4,4. C'est donc sur du terrain collant, voire lourd que les dix-huit partants du Prix François de Ganay, support du Quinté+ de ce samedi, vont en découdre. Dans cette course ouverte aux 5 ans et plus, sur 3.900 mètres en haies,  TOM MIX (notre photo) sera l'un des concurrents les plus en vue. Ne vient-il pas de confirmer ses progrès en échouant d'assez peu pour la victoire dans un gros handicap ?
11 TOM MIX : Depuis son arrivée dans l'écurie de Yannick Fouin, il n'a cessé de se distinguer, remportant deux handicaps (un à Enghien, l'autre à Auteuil) avant de terminer bon deuxième d'un gros handicap quinté, le 6 novembre sur 3.600 mètres sur une piste profonde. S'il est resté dans la même forme, c'est un sérieux candidat à la victoire.
12 MALLORCA : Confirmée sur le parcours qui nous intéresse (voir sa bonne sixième place du 19 mars 2016 dans le Prix Prédicateur) cette jument de 6 ans a peu couru cette année, aussi se présente-t-elle avec de la fraîcheur pour cette course de fin de saison. Bonne finisseuse, ayant déjà bien couru en terrain collant, elle est théoriquement très compétitive à ce niveau en valeur 56.
4 ROUGE ET SAGE : Après plusieurs résultats très moyens sur les gros obstacles en 2016, cet ex-pensionnaire de Philippe Peltier a renoué avec la victoire pour son retour en haies, dans un "réclamer", fin septembre à Auteuil. Dans la foulée, sous la férule de son nouvel entraîneur (Richard Chotard), il s'est classé deuxième du Prix Prince d'Ecouen, une épreuve disputée sur 3.900 mètres qui peut servir de référence. Malgré quelques réserves quant à son aptitude aux pistes alourdies, il est difficile d'aller contre avant le coup.
14 VANGEL DE CERISY : C'est le lauréat 2014 de ce Pix François de Ganay. Il est avantagé par les pistes détrempées et vient de prouver sa forme en s'emparant de la quatrième place du quinté du 15 octobre, une course clé. En valeur 56 dans ce handicap, il détient une très bonne chance théorique.
6 BAGUETTE MAGIQUE : Son succès du 22 mai à Auteuil, dans un handicap sur 3.900 mètres en terrain collant, lui confère ici une chance évidente. Son avant-dernière sortie était une rentrée et en dernier lieu elle a affiché quelques progrès. Plus le terrain sera lourd, plus elle sera avantagée. Elle mérite ainsi un certain crédit.
15 NIQUOS : Eloigné de la compétition après le 10 septembre 2015, alors qu'il était sous la responsabilité de François-Marie Cottin, il a effectué sa rentrée (sous ses nouvelles couleurs et chez son nouvel entraîneur) le 20 septembre dernier. Il a rapidement retrouvé la bonne carbutation, obtenant une encourageante deuxième place derrière TOM MIX le 15 octobre. Ce "nageur" n'a pas démérité récemment en steeple, preuve de sa forme. Il convient de s'en méfier.
13 HAWK THE TALK : Il a fini cinquième de cette épreuve en 2013. Excepté le 10 janvier, il n'a couru qu'en steeple en 2016. Cependant, ses trois dernières sorties témoigne de sa bonne condition physique. Il est bien placé au poids pour son retour en haies. C'est loin d'être une impossibilité pour une place.
9 ORANGE RUN : Arrêté après le 9 mai, il vient d'effectuer une rentrée digne d'interête le 6 novembre, en terminant sixième d'un Quinté+. L'allongement de la distance va l'avantager, ainsi que le terrain collant. C'est un trublion en puissance.
En cas de non partant : 5 SOLO DES BRIERES