Quinté+ Prix Poitou-Charentes, mercredi à Vincennes. Un sixième quinté+ pour UNIVERSAL RIDER ?

Publié
Par Stéphane Davy
Dix huit trotteurs d’âge, onze au premier échelon, le reste au second, se sont donné rendez-vous au départ Prix Poitou-Charentes, quinté+ de ce mercredi à Vincennes. Comptant déjà cinq événements à son actif, dont un obtenu sur le tracé qui nous intéresse, à pareille époque l’an dernier, UNIVERSAL RIDER (photo) aura notre préférence
17 UNIVERSAL RIDER : Rapidement disqualifié dans le quinté+ Prix de Montignac-Charente, le mois dernier à Vincennes, ce protégé de Dominique Mottier a ensuite prouvé sa bonne forme en retrait.  Efficace pieds nus, il ne surprendrait pas en s’adjugeant ici un 14e succès, un sixième dans une épreuve support des paris à la carte.
12 VAISMAN : Ce fils de Memphis du Rib ne manque pas de moyens. Il a d’ailleurs été jugé digne de participer au Critérium des 5-ans, en 2014. Tenu écarté de la compétition de février à novembre 2016, et présenté déferré des quatre pieds, contrairement à ses deux tentatives du mois dernier à Vincennes, il semble en mesure de refaire parler de lui.
14 UP THE GREEN : Deuxième d’un quinté de même facture, début novembre, il a ensuite été retardé par une incartade en début de parcours dans le récent Prix de Bagnoles-de-l’Orne, le mois dernier, avant de se désunir dans le dernier tournant alors qu’il s’était rapproché avec des ressources. Bien que présenté ferré, il mérite d’être racheté.
7 VALSE D’AVIGNERE : Cette pensionnaire de Thieery Duvaldestin aborde cette rencontre en pleine possessions de ses moyens. En atteste sn succès acquis, sur la Grande Piste, dans le quinté+ Prix de Meslay-du-Maine, le 28 novembre. Faisant dans la foulée face à un engagement intéressant au premier échelon, elle devrait répéter.
18 TROPIC DU HETRE : Ce hongre de 9-ans n’a plus à faire ses preuves en pareille société, affichant trois succès et huit places en vingt-trois courses courues. A créditer d’une plaisante fin de course dans le récent quinté+ Prix de Blois, dans lequel il s’est classé quatrième, il semble en mesure d’obtenir un classement identique.
3 VICHENKO CHEF : Ce représentant de Charles Dreux s’est classé troisième du quinté+ Prix d’Hautefort, pas plus tard que samedi dernier, sur un parcours de vitesse à Vincennes. S’il a bien récupéré de ses récents efforts, il devrait une nouvelle fois être dans le coup, d’autant qu’il a déjà fait l’arrivée sur ce tracé.
6 VANETTA D’AZUR : Sa dernière sortie à Vincennes s’est soldée par une place de 2e. D’autre part, elle peut se targuer d’avoir remporté un quinté+, cet été à Enghien. En outre, sa place de deuxième acquise le mois dernier à Laval témoigne de sa bonne condition physique. Autant d’atouts qui inclinent à la méfiance.
9 VULCANIA DE GODREL : Certes, elle n’a pas paru en compétition depuis le 13 octobre, date d’une victoire acquise sur l’hippodrome des Sables d’Olonne. Cela dit, elle sera déferrée des postérieurs et confiée à Eric Raffin pour cette course de rentrée. Bien située au premier échelon de départ, elle ne saurait être sous-estimée.
En cas de non-partant : Le 10 SOLEIL DE FRANCE.