Quinté+ Critérium Continental (Groupe I), dimanche à Vincennes. TRADERS joue gros

Publié
Par Nicolas Labourasse
Beau programme dimanche à Vincennes avec dix courses, dont deux Groupes I et deux Groupes II. C'est le Critérium Continental (Gr.I) qui a été choisi pour servir de support au Quinté+. Aux alentours de 16h10, ils seront seize trotteurs de 4 ans à s'aligner derrière les ailes de l'autostart pour un voyage de 2.100 mètres sur la grande piste. Le vainqueur se verra automatiquement qualifié pour le Grand Prix d'Amérique. Tombeur de BOLD EAGLE le10 novembre dans le Prix Marcel Laurent, TRADERS (1, photo) sera l'une des attractions de cette course qui s'annonce somptueuse.
1 TRADERS : Trotteur de grande classe, il a réussi un véritable exploit en dominant BOLD EAGLE le 10 novembre dernier. Il a confirmé sa forme et son talent en s'imposant lors de sa sortie suivante, dans le Prix de Chenonceaux. Invaincu en deux tentatives sur le parcours qui nous intéresse, il n'a contre lui que le 1 derrière l'autostart, un numéro qui peut s'avérer "piège".
6 CHARLY DU NOYER : Lauréat du Critérium des 3 et 4 ans, il est toutefois délicat au départ volté. L'autostart l'avantage beaucoup pour sa mise en jambes. Des bruits d'entraînement à son sujet sont très favorables et il sera présenté déferré des "4" pour la première fois. Il mérite logiquement un large crédit.
2 CARAT WILLIAMS : Il a toujours été très estimé par Sébastien Guarato et il vient de confirmer les propos de son entraîneur en s'imposant dans le Prix Octave Douesnel, devançant notamment CHARLY DU NOYER. Peut-être plus performant sur 2.700 mètres, il détient néanmoins une première chance dans ce Groupe I.
16 TONY GIO : Bon sixième du Prix de Bretagne, il n'avait pas démérité auparavant dans le Prix Marcel Laurent. Et dernièrement dans le Prix du Bourbonnais, il n'a pas mal terminé en retrait. Vincent Martens a déclaré que son pensionnaire était extra au travail. Dès lors, malgré son numéro 16 en seconde ligne ligne, il convient de beaucoup s'en méfier.
9 TIMONE EK : Ce trotteur italien de classe a rejoint l'écurie de Fabrice Souloy cette année. Lors de sa dernière sortie, le 6 novembre à Milan, il a fini deuxième en s'intercalant entre PRINCESS GRIF et TIMOKO. Une telle performance lui confère, en théorie, une bonne chance de se distinguer dans ce Critérium Continental.
13 DAY OR NIGHT IN : Troisième d'un Groupe I le 4 septembre en Suède, il a raté son départ le 30 novembre pour ses débuts sur notre sol. Il a cependant effectué un beau retour, dévoilant d'évidents moyens. Le départ lancé va l'avantager, aussi peut-il se montrer dangereux s'il fournit sa meilleure valeur.
12 TIMBAL : Avec vingt succès en vingt-neuf sorties, cette pouliche suédoise possède une belle carte de visite. Présentée pieds nus et confiée à Eric Raffin, elle constitue un bon coup de poker dans ce Quinté+.
11 TREASURE KRONOS : Pouliche scandinave de grande qualité, elle semble en pleine forme comme le prouvent ses plus récentes tentatives. A l'image de TIMBAL, elle fait partie des outsiders séduisants de cette épreuve.
En cas de non partant : 4 TESORO DEGLI DEI