Quinté+ Prix d'Amérique Opodo (Gr.I), dimanche à Vincennes. BOLD EAGLE ou la volonté de puissance

Publié
Par Nicolas Labourasse
Nous y sommes ! Magnifique Quinté+ que ce Prix d'Amérique Opodo, la plus grande course de trot du monde, avec dix-huit cracks au départ des 2.700 mètres de la grande piste de Vincennes. Sans rendement de distance, les préparatoires (les quatre "B") ont été riches d'enseignement, d'autant qu'elles offraient aux quatre premiers un billet pour le grand rendez-vous de cette fin janvier. Vainqueur des Grands Prix du Bourbonnais et de Bourgogne, tout s'est bien passé pour le tenant du titre, BOLD EAGLE (notre photo). Il sera un logique favori.
17 BOLD EAGLE : Le crack de Pierre Pilarski a remporté facilement les Grands Prix du Bourbonnais et de Bourgogne. Nul doute qu'il est encore monté en puissance depuis sa dernière sortie, datée du 1er janvier. Il est prêt à défendre chèrement son titre.
6 LIONEL : Lui et TRADERS sont les seuls à avoir réussi à battre BOLD EAGLE en 2016. Après avoir donné satisfaction en se classant deuxième du Grand Prix du Bourbonnais (en étant déferré des postérieurs), il n'a pas mal couru dans le "Belgique", obtenant une très honorable quatrième place, muni de ses quatre fers. Présenté cette fois pieds nus, ce vainqueur des Prix de Paris et de l'Atlantique 2016 s'annonce redoutable.
18 TIMOKO : Il a débuté par une victoire dès l'été de ses 2 ans et durant toute sa carrière, il a été constant au plus haut niveau. Cinquième du Grand Prix du Bourbonnais, sans avoir eu ses aises dans la phase finale, il a prouvé dans le "Bourgogne" qu'il approchait de son meilleur niveau en donnant une très bonne réplique à  BOLD EAGLE. Troisième de "l'Amérique" en 2015 et deuxième en 2016, il va tout donner pour son ultime participation à la grande course de fin janvier.
13 VOLTIGEUR DE MYRT : Dans le Grand Prix de Bourgogne (5e), il s'est longtemps retrouvé le nez au vent, alors que dans le Grand Prix du Bourbonnais (3e), il a tracé une ligne de toute beauté. Il a l'air d'être revenu au top de sa forme. Il convient de beaucoup se méfier de ce deuxième du Prix d'Amérique 2015.
7 BOOSTER WINNER : Il a agréablement surpris dans le Grand Prix de Bourgogne en terminant troisième (à 47/1) à l'issue d'une superbe fin de course. Sébastien Guarato estime qu'il ne sera pas dérangé par l'allongement de la distance, à condition qu'Eric Raffin puisse le courir caché. Le 27 août 2015, dans Prix Jules Thibault (Gr. II), sur 2.700 mètres, il avait fini à la hanche de BOLD EAGLE. Ce ne sera pas le cheval de tout le monde, mais il y a parfois de belles cotes à l'arrivée du Prix d'Amérique...
2 BRIAC DARK : Cet ex-pensionnaire de Franck Anne, entraîné par Thierry Duvaldestin depuis l'automne dernier, a réussi à gagner le Grand Prix de Belgique. A l'évidence, il est en super forme. Quand il pratique la course d'attente, il est capable d'aller très vite durant le dernier kilomètre. Il se présente avec la confiance de son entourage. Attention à lui !
12 WILD HONEY : Cette lauréate de l’Hambletonian Oaks aux Etats-Unis a remporté six courses en Suède en 2016 et a séduit dans le Grand Prix de Belgique, se classant troisième à l'issue d'une fin de course remarquée. Sur une pointe, elle est capable d'aller très vite. Dès lors, si le déroulement de course lui est favorable, une place peut lui revenir.
11 AKIM DU CAP VERT : Après avoir effectué sa rentrée à Mons, fin décembre, il a tardé à trouver l'ouverture pour finir dans le Grand Prix de Belgique (7e), finissant toutefois plaisamment, en retrait. Dimanche, il sera déferré des "4", ce qui va beaucoup l'avantager. Franck Anne le dit en aussi bonne forme que lors de sa quatrième place dans le Prix d'Amérique 2016.Â
En cas de non partant : 3 CALL ME KEEPER
Toute l'actualité en vidéo du Prix d'Amérique 2017 sur la WebTV canalturf
https://www.canalturf.com/canalturf_webtv.php