Quinté+ Prix de Rethel, lundi à Vincennes. ARIANE D'ARRY insiste

Publié
Par Nicolas Labourasse
Le Quinté+ de ce lundi à Vincennes, le Prix de Rethel, est une course européenne pour juments de 7 ans n'ayant pas gagné 152.000 euros. Elles seront dix-huit, toutes au même poteau de départ, à en découdre sur les 2.850 mètres de la grande piste. ARIANE D'ARRY (notre photo) a le potentiel pour remporter une épreuve de ce genre. Victime de mauvas parcours lors de ses deux dernières sorties, elle a les moyens de remettre les pendules à l'heure, drivée cette fois par Yoann Lebourgeois.
15 ARIANE D'ARRY : Cette fille d'OYONNAX cherche sa course. Deuxième dans cette catégorie le 27 décembre, elle avait été devancée ce jour-là par la "Bigeon" ALPHEA BARBES qui a regagné par la suite. Malchanceuse dans le Quinté+ du 9 janvier, elle a recouru quatre jours plus tard sans réussite. Ce lundi, son entourage affiche nettement ses prétentions en faisant appel à  Yoann Lebourgeois pour la driver. Elle s'annonce comme une bonne base.
5 ALLIANCE DE CHENU : Elle s'est imposée à deux reprises lors de ses trois dernières sorties, mais au monté. Cependant, elle possède aussi des moyens à l'attelage comme le prouve son facile succès du 2 décembre, à Chartres. Présentée pieds nus (configuration dans laquelle elle est invaincue en deux tentatives), elle mérite un large crédit, d'autant que son entraîneur, Michel Dabouis, est très confiant.
7 RIVIERA AS : Régulière (elle a fini six fois dans les cinq premiers lors de ses sept dernières sorties), elle reste sur deux bonnes performances, notamment la plus récente dans une catégorie supérieure. Dotée d'une bonne pointe de vitesse finale, elle devrait de nouveau prendre une part active à l'arrivée.
13 ROBINIA : Cette jument italienne va découvrir l'hippodrome de Vincennes et n'a jamais couru sur une distance aussi longue. Cela dit, elle n'a jamais fini plus loin que cnquième lors de ses quatorze dernières sorties. Et comme elle vient de gagner, dominant nettement REINE DU ZACK à Milan, la méfiance est de mise. De plus, elle est annoncée déferrée des "4".
14 REINE DU ZACK : Lauréate d'une course européenne de niveau C le 24 juin 2016 sur les 2.700 mètres de la grande piste, elle a ensuite collectionné les petites allocations, souvent dans des lots un peut trop relevés pour elle. Ici elle est dans sa catégorie. En théorie, elle détient une bonne chance.
9 ROYAL ROC : Lors de sa dernière sortie, elle été malchanceuse pour finir alors qu'elle avait des ressources. Et lors de sa tentative précédente, le 7 décembre, elle a mieux couru que ne l'indique le classement. Présentée cette fois pieds nus par Matthieu Abrivard, cette jument qui avait remporté un Quinté+ (de niveau C) l'hiver dernier est un bon outsider.
2 I LOVE PARIS : Cette Suédoise n'a pas couru depuis le 9 novembre et va découvrir Vincennes. Mais elle sera déferrée des "4" dès sa rentrée et est entraînée par le redoutable Björn Goop. La retenir ou non est une affaire d'impression.
18 AISANCE : Chuchotée en dernier lieu, elle n'a pas répondu présent, mais à sa décharge, elle effectuait une rentrée. Elle devrait se présenter en meilleure condition physique pour ce bel engagement. Confiée à  Jean-Philippe Monclin, elle n'est pas là pour faire de la figuration. Possible trouble-fête.
En cas de non partant : 12 AURA NORMANDE