Quinté+ Grand Prix d'Afrique, dimanche à Vincennes. BALZAC DU CHATELET est encore en retard de gains

Publié
Par Nicolas Labourasse
Le Grand Prix d'Afrique sert de support au Quinté+ de ce dimanche à Vincennes. Des trotteurs de 6, 7 et 8 ans n'ayant pas gagné 205.000 €, avec recul de 25 m. à 126.000, en découdront sur les 2.850 mètres de la grande piste. Adepte de la course en avant, BALZAC DU CHATELET (notre photo) est désormais assagi et a montré de la régularité depuis l'été dernier. Sa forme est sûre et il trouve ici un bon engagement en s'élançant au premier poteau.
3 BALZAC DU CHATELET : Venu de Scandinavie, il avait vite montré de la qualité sur notre sol, en province, mais il lui arrivait aussi de se montrer souvent fautif. Depuis l'été 2016, il s'est assagi. Lors de ses dix dernières sorties, il a fini neuf fois dans les quatre premiers, dont cinq victoires. Il a prouvé sa forme le 21 janvier et sera mené par Franck Nivard. Il a le potentiel pour remporter cette course en s'élançant au premier poteau.
17 BEL AVIS : Dernièrement dans un Groupe III, sur une courte distance, il s'est trompé dans ses allures pour finir alors qu'il participait à l'arrivée. Auparavant, le 8 décembre, sur le parcours qui nous intéresse, il s'était classé troisième dans un très bon lot. Ce hongre de 6 ans, qui compte huit succès et cinq places en seulement vingt sorties, détient une toute première chance théorique.
8 BINIOU DE CONNEE : Ce hongre de 6 ans fait quasiment toutes ses courses (onze fois dans les cinq premiers lors de ses quinze dernières sorties). Il a bien couru le 29 janvier à Nantes, alors qu'il effectuait une rentrée, et sa cinquième place du 25 novembre, dans un Quinté+ sur la petite piste, attire l'attention. Au papier, il détient une bonne chance.
5 BAMBINO DU PRE : Ce fils de LONTZAC vient de courir à quatre reprises à Cagnes-sur-Mer avec des résultats en dents de scie. Cependant, jugé sur ses performances du 7 novembre et du 7 octobre, à Vincennes, il mérite un certain crédit dans une épreuve de ce genre.
12 BOURBON SOMOLLI : Ce pensionnaire de Thierry Duvaldestin reste sur deux disqualifications au trot monté. Mais le 29 décembre et le 17 novembre, à l'attelé, il avait terminé deuxième de deux courses de niveau B. Malgré un handicap de 25 mètres, il a son mot à dire pour un bon classement.
18 BERRY FELIN : Le 4 décembre, sur les 2.850 mètres de la grande piste, il a pris la quatrième place du Letrot Open des Regions - 5 ans - Groupe III, en réalisant la réduction kilométrique de 1'14"4. Après deux sorties dans des catégories trop fortes pour lui, il trouve ce dimanche un bel engagement au plafond des gains. Il convient de s'en méfier.
13 BARAKA DE BELLOU : Sa forme est sûre comme le prouvent ses deux dernières sorties dans des lots de femelles à Vincennes. Ce sera cette fois plus difficile pour elle face aux mâles et aux hongres, mais elle ne manque pas de moyens. Elle peut accrocher une petite place à l'issue d'un bon parcours.
4 BOY DANCER : Après avoir fourbi ses armes en province depuis ses débuts en compétition, ce hongre de 6 ans vient de faire ses preuves à Vincennes, s'imposant notamment avec autorité le 7 janvier sur les 2.700 mètres de la grande piste. Bien que montant de catégorie, il n'est pas à négliger pour une allocation.
En cas de non partant : 9 BARAKA DE BOUGY