Quinté+ Prix de Barcelone, vendredi à Cagnes-sur-Mer. ARCHANGEL AM, de bonnes raisons d'y croire

Publié
Par Nicolas Labourasse
Le Quinté+ de ce vendredi a pour cadre l'hippodrome de la Côte d'Azur, à Cagnes-sur-Mer. Il s'agit du Prix de Barcelone, une course européenne sur 2.925 mètres pour 6 à 10 ans inclus, n'ayant pas gagné 556.000 € avec un recul de 25 mètres à 266.000. Jugé sur sa meilleure valeur, ARCHANGEL AM (notre photo) détient une toute première chance. L'engagement étant favorable, il aura notre préférence.
7 ARCHANGEL AM : Le 10 septembre 2016, sur les 2.700 de la grande piste de Vincennes, il a remporté un Quinté+ (de niveau G.III), devançant APOLLON DE KACY qui s'est imposé cet hiver à Cagnes dans le Prix de la Côte d'Azur avant de finir deuxième du Prix Jean-René Gougeon (Gr.III) à Vincennes. Et le 12 janvier, sur le parcours qui nous intéresse, il s'est classé quatrième en devant rendre 25 mètres, trottant sur le pied de 1'13"8. En théorie, il détient une toute première chance.
12 BOSS DU MELEUC : Après son échec du 15 janvier au monté, il a ensuite couru deux fois à l'attelage, terminant deuxième d'un Quinté+ à Cagnes (de niveau B) et troisième récemment du Prix de Rouen (Gr.III) à Vincennes. Eric Raffin, son fidèle pilote, le préfère désormais à l'attelé. S'il réussit son départ (son point faible), ce trotteur de classe a les moyens de lutter pour la victoire.
11 AMBASSADEUR D'AM : En dix tentatives sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer, il a fini dix fois dans les cinq premiers ! Depuis la fin août, il n'a couru que quatre fois et sa dernière sortie prouve qu'il monte en puissance. Cette course est certainement un objectif pour lui. Il constitue un choix prioritaire.
17 VICOMTE BOUFARCAUX : Quatrième, en mars 2016, du Grand Critérium de Vitesse de Cagnes-sur-Mer (Gr. I), ce mâle de 8 ans est un trotteur de grande qualité. Eloigné de la compétition entre le 19 avril et le 17 décembre , il a montré récemment qu'il revenait en bonne forme en prenant la troisième place d'un Groupe III sur ce tracé. Il se présente logiquement avec des ambitions.
15 VARUS DU BOCAGE : Deux fois fautif au départ (25 et 29 janvier), il a remis les pendules à l'heure le 7 février dans une épreuve de niveau B, s'imposant à l'issue d'une très belle fin de course. Ce cheval doté d'une redoutable pointe de vitesse finale, performant déferré des "4", mérite un certain crédit.
3 PERFECT POWER : Ancien pensionnaire de Vincent Martens et Fabrice Souloy, désormais sous la férule de Nicolas Ensch, il vient de bien se comporter dans un Groupe III sur cette piste. Bien placé au premier poteau et très à l'aise sur les pistes plates, il peut prétendre à un bon classement au regard de l'ensemble de son palmarès.
2 - TOUTMAN : Il reste sur quatre sorties satisfaisantes, s'imposant à deux reprises, dont la dernière fois sur le parcours qui nous intéresse dans une bonne réduction kilométrique (1'14"2). En grande forme et présenté avec la confiance de son entraîneur, c'est une possibilité pour une place.
1 URANIUM : Il n'a pas démérité dernièrement dans une course B remportée par VARUS DU BOCAGE. Sa forme est sûre et il est capable de trotter sur le pied de 14" et fractions sur les 2.925 mètres de la piste de Cagnes-sur-Mer. Dès lors, il convient de se méfier de ce pensionnaire de Junior Guelpa.
En cas de non partant : 9 VENEZIA DE MAI