Quinté+ Grand Prix de Paris, dimanche à Vincennes. BOLD EAGLE sur les traces de GELINOTTE, JAMIN et BELLINO II

Publié
Par Nicolas Labourasse
Ils ne sont que trois à avoir remporté la même année le Prix d'Amérique, le Prix de France et le Prix de Paris : GELINOTTE (1956-1957), JAMIN (1959) et BELLINO II (1976). Depuis 2013, le trotteur parvenant à gagner d'affilée ces trois grandes épreuves est récompensé avec une prime de 300.000 €. Donc support du Quinté+ dominical, mais avec seulement 13 partants, le Grand Prix de Paris 2017, une course sur 4.150 mètres grande piste, verra-t-elle BOLD EAGLE (notre photo) réussir l'exploit après deux beaux succès dans les Grands Prix d'Amérique Opodo et de France ? La logique nous pousse à répondre oui, quoique parfois la logique aux courses...
13 BOLD EAGLE : Le crack de Pierre Pilarski a été parfait tout au long du meeting d'hiver. "Bourbonnais" et "Bourgogne" sont tombés dans son escarcelle avant les formidables victoires dans les Grands Prix d'Amérique et de France. Certes, LIONEL l'avait battu l'an passé dans ce Grand Prix de Paris, mais n'oublions pas que "BOLD" n'avait que 5 ans. Cette année, il semble bien plus fort. Tous les feux sont au vert !
8 BELINA JOSSELYN : En finissant deuxième du Prix d'Amérique, en ayant donné une bonne réplique à  BOLD EAGLE, cette pensionnaire de Jean-Michel Bazire a réalisé la meilleure performance de sa carrière. Après l'impasse dans le Grand Prix de France, nul doute qu'elle se présente très au point pour cette épreuve de longue haleine. Elle fait partie, avant le coup, des plus dangereux adversaires de BOLD EAGLE.
6 LIONEL : C'est le tenant du titre. Troisième de l'"Amérique", il s'est montré fautif dans la phase finale dans le Grand Prix de France alors qu'il pouvait encore prétendre à une bonne allocation. Ce Grand Prix de Paris est l'un de ses deux grands objectifs de l'hiver. Si tout se passe bien, sa place est sur le podium.
9 BIRD PARKER : Il s'est classé quatrième de ce Grand Prix de Paris l'an passé. Il a raté son départ dans le grand rendez-vous de fin janvier, alors qu'auparavant, il avait fini quatrième dans les Grands Prix de Bretagne et du Bourbonnais, ainsi que deuxième du Prix Ténor de Baune (en échouant de peu face à  BELINA JOSSELYN). Les très longues distances l'avantagent. On peut s'attendre à une bonne performance de sa part.
3 BRIAC DARK : Ce fils de PRINCE GEDE avait séduit lors de sa victoire (à 30/1) dans le Grand Prix de Belgique. Il a ensuite confirmé en prenant la cinquième place du Grand Prix d'Amérique Opodo. La distance de 4.150 mètres n'est pas un problème pour lui, mais il doit absolument courir caché, étant capable de faire le dernier kilomètre très vite. C'est un bon outsider.
10 AKIM DU CAP VERT : Dans le Grand de Belgique, bien que seulement septième, il avait fini plaisamment après avoir tardé à trouver l'ouverture. Fautif peu après le départ dans l'"Amérique" et victime d'un mauvais parcours le nez au vent dans le Grand Prix de France, le champion de Franck Anne ne doit pas ête jugé sévèrement. Il a déjà eu l'occasion de prouver sa grande tenue. Il peut surprendre agréablement pour une place.
4 VALKO JENILAT : Il avait fini sixième de l'édition 2015 du Grand Prix de France. Et l'été dernier à Enghien, sur 4.150 mètres, il a remporté le Prix de Buenos-Aires - Groupe II. C'est un candidat pour les petites places.
12 UP AND QUICK : Ce lauréat du Prix d'Amérique 2015 s'est imposé à deux reprises dans le Grand Prix de Paris (2014 et 2015). Il est loin de son meilleur niveau, mais il sera cette fois déferré des quatre pieds. Cela peut l'améliorer et lui permettre, pourquoi pas, d'accrocher la cinquième place, voire un peu mieux...
 :En cas de non partant : 11 TIEGO D'ETANG