Quinté+ Prix Emile Allix Courboy, jeudi à Vincennes. CASH GAMBLE, c'est du solide !

Publié
Par Stéphane Davy
Le Prix Emile Allix Courboy, quinté+ de ce jeudi à Vincennes, opposera cinq 6-ans à onze de leurs aînés. Au regard des forces en présence, ces cadets semblent en mesure de se tailler la part du lion. Il convient notamment de s’attarder sur la candidature de CASH GAMBLE, lequel a signé trois succès en quatre sorties cet hiver à Vincennes, dont celui obtenu dans le bien composé Prix Doynel de Saint-Quentin (Gr.II), le 3 décembre.
9 CASH GAMBLE : Cinquième de l’édition 2015 du Grand Prix de l’U.E.T , apanage du champion Bold Eagle, ce fils de Ready Cash peut se targuer d’avoir remporté cinq de ses sept dernières sorties publiques, dont les relevés Prix Doynel de Saint-Quentin (Gr.II) et Jean-René Gougeon (Gr.III). Présenté pieds nus, il sera une nouvelle fois difficile à déloger.
3 BAD BOY DU DOLLAR : Jugé digne de participer au Critérium des 5-ans (Gr.I), début septembre, ce fils de Magnificent Rodney se présente au départ de cette compétition en pleine possession de ses moyens. En atteste son succès enregistré dans le Prix de Rouen, le mois dernier, de surcroît sur le tracé qui nous intéresse. Une confirmation est ici attendue.
2 BLUES D’OURVILLE : Ses deux dernières sorties se sont soldées par autant de places de troisième. Preuve de sa bonne condition physique. Même s’il s’est surtout produit sur des tracés de vitesse au cours des dernières semaines, il conserve son mot à dire, a fortiori si ce bon finisseur peut bénéficier d’un parcours caché comme il les apprécie.
8 BLUE GRASS : Force est de constater que cette pensionnaire de Philippe Allaire réalise un bon meeting hivernal. Elle affiche en effet trois podiums, dont une victoire, en quatre courses courues cet hiver. Battue du minimum dans le Prix de Rouen (Gr.III), le mois dernier sur ce tracé, elle conserve une belle chance à défendre, tout du moins pour l’obtention d’un accessit.
16 VACATE MONEY : Munie d’oeillères descendantes, le 29 janvier, elle n’a pas manqué son objectif en s’adjugeant, de bout en bout le toujours très convoité Prix Helen Johansson (Gr.III), épreuve dans laquelle elle dominait deux de ses adversaires du jour. Idéalement engagée au plafond des gains, elle comptera de logiques preneurs.
14 BOLIDE JENILOU : Son récent classement à Vincennes, dans le Prix de Nevers (Gr.III) ne doit surtout pas être pris au pied de la lettre, d’autant qu’il évoluait ferré ce jour-là . Trotteur dur à l’effort, capable de prendre le train à son compte, il ne surprendrait en refaisant parler de lui dans ce lot, d’autant qu’il sera pieds nus.
15 ORIENT HORSE : Ce protégé de Thomas Levesque s’est permis le luxe de s’adjuger quatre quintés+ de juin à octobre 2016. Alliant vitesse et tenue et à créditer d’un bon effort final dans le Prix de Munich, le 11 décembre, sur un tracé de vitesse, il semble ici capable de donner une bonne répliquer à plusieurs de ses cadets. Méfiance.
12 A NOUS TROIS : Certes, la régularité ne fait pas partie des principales qualités de ce protégé de Sébastien Guarato. Il possède néanmoins des références en pareille société et affiche un chrono d’1’12’’5 sur ce parcours, soit l’un des meilleurs du peloton. Rapidement disqualifié dans cette course l’an dernier, il aura soif de revanche…
En cas de non-partant : Le 5 VENUS DE BAILLY