Quinté+ Prix du Pays Basque, samedi à Saint-Cloud. MAX LA FRIPOUILLE prêt à donner le meilleur de lui-même

Publié
Par Nicolas Labourasse
Ce samedi, le Quinté+ a pour cadre l'hippodrome de Saint-Cloud qui rouvre ses portes. Il s'agit d'un handicap sur 2.400 mètres pour chevaux de 5 ans et plus. Le terrain est annoncé très lourd (5,3 à l'indice du pénétromètre) par France Galop. MAX DE FRIPOUILLE (notre photo), en forme, confirmé à ce niveau ainsi que sur les pistes lourdes, présente un profil séduisant.
1 MAX LA FRIPOUILLE : Vainqueur d'un handicap Quinté+ en mars 2016 (PSF de Chantilly), ce hongre de 5 ans vient de se classer deuxième du quinté du 1er février à Cagnes-sur-Mer. Il est donc théoriquement compétitif pour la victoire, d'autant que son succès du 19 novembre dernier, en terrain lourd au Croisé-Laroche, prouve ses qualités de "nageur".
8 SISYPHE : C'est un vrai cheval de terrain lourd. Bien que seulement septième, il s'est bien comporté lors de sa dernière sortie, dans le Quinté du 27 février à Cagnes-sur-Mer. Pour son retour à Saint-Cloud, un hippodrome sur lequel il a couru à treize reprises, il mérite un large crédit.
10 STORM RIVER : Ce hongre de 8 ans, qui a souvent évolué à plus de 40 de valeur durant sa carrière, n'a plus son niveau d'antan, mais il vient récemment de montrer qu'il revenait en forme. Pris en 33,5 dans ce handicap, sur du terrain lourd qui est sa tasse de thé, on peut s'attendre à une belle performance de sa part.
11 BEYOND LIMITS : Il a fini seize fois dans les cinq premiers, dont une victoire, en vingt-cinq tentatives dans les Quinté+. Et en début de carrière, il avait gagné en terrain collant. Comme il reste sur une belle série d'accessits, ce redoutable finisseur constitue une bonne possibilité dans ce handicap.
9 TRES SOLID : Il a fait le meeting de plat de Cagnes-sur-Mer où il a montré de la constance dans ses résultats. Adepte des pistes détrempées, il se présente dans ce Prix du Pays Basque avec de logiques ambitions, même s'il n'a pas de marge pour la victoire.
15 MUMGALA : Cette jument de 7 ans est l'un des trois partants de Fabrice Vermeulen dans ce Quinté+. Elle reste sur deux sorties encourageantes et se sort bien du terrain lourd. Avec 53 kilos, elle constitue un outsider séduisant.
3 KALAHARI SOLDIER : Autre atout de Fabrice Vermeulen, ce hongre de 6 ans n'a pas mal couru dans le Quinté+ du 1er février, à Cagnes-sur-Mer. Sa valeur handicap (37) ne lui laisse guère de marge de manoeuvre, mais il est associé à  Christophe Soumillon et l'état du terrain pourrait l'avantager.
4 MONTESQUIEU : Troisième cartouche de Fabrice Vermeulen, ce hongre de 7 ans est très confirmé sur les pistes profondes. Il est désormais pris haut en valeur (36,5) par rapport à l'ensemble de son palmarès, mais en raison de son aptitude au terrain, une petite place peut lui revenir.Â
En cas de non partant : 17 EARLETTA