Quinté+ Prix de Cauvicourt, vendredi à Caen. TIEGO D'ETANG devrait sortir la tête de l'eau...

Publié
Par Stéphane Davy
Discret lors du dernier meeting d’hiver de Vincennes, le chevronné TIEGO D’ETANG (photo) trouve une belle occasion de refaire parler de lui dans le Prix de Cauvicourt, quinté+ de ce vendredi sur l’hippodrome de la Prairie, à Caen, d’autant que ce protégé de Christian Bigeon connaît l’anneau normand, ayant notamment pris la 3e place du Prix des Ducs de Normandie (Gr.II), l’an dernier.
3 TIEGO D’ETANG : Avec près de deux millions euros de gains, il est de loin le plus argenté des dix-huit candidats à cette rencontre. Il a notamment pris part aux cinq dernières éditions du Grand Prix d’Amérique. Après un meeting d’hiver infructueux, il trouve ici une belle occasion de refaire parler de lui. D’autant qu’il connaît cette piste.
6 AVE AVIS : Il ne faut pas le condamner hâtivement sur son échec enregistré en début de mois sur cette piste, où il devait rendre la distance. Présenté déferré des quatre pieds, contrairement à cette récente sortie, il mérite d’être repris en confiance, d’autant qu’il a l’avantage de s’élancer en première ligne derrière l’autostart.
5 ORIONE DEGLI DEI : Après plusieurs sorties discrètes, ce hongre de 9-ans vient de manifester un net regain de condition en se classant deuxième du Prix du Plateau de Gravelle (Gr.III), le mois dernier à Vincennes, dans lequel il devançait notamment Ave Avis. De nouveau pieds nus, il devrait logiquement répéter.
8 BILLIE DE MONTFORT : certes, cette fille de Jasmin de Flore n’a pas paru en compétition depuis le courant du mois d’octobre. Cela dit, son palmarès, riche de 35 podiums, dont 15 succès, en 49 courses courues, force le respect. Vu le sérieux de son entraînement, il ne faudrait pas être surpris de la voir à l’arrivée.
7 ULK MEDOC : Entraîné dans le Sud-Ouest par Lionel César, ce fils de Karikal fait preuve d’une louable régularité. En outre, il affiche deux places de deuxième en trois prestations publiques sur cette piste de Caen. En outre, il n’a plus été déferré des quatre pieds depuis presqu’un an. La méfiance s’impose.
4 ULHAN DU VAL : Certes, il n’a été que l‘ombre de lui-même l’an dernier. D’autre part, il n’a pas été revu en compétition depuis le mois de juillet 2016. Toutefois, il a de sérieux titres à faire valoir, s’étant notamment classé 4e du Grand Prix d’Amérique 2015. Dès lors, il serait imprudent de le sous-estimer.
9 ALADIN D’ECAJEUL : A l’instar du précédent nommé, sa forme est incertaine, ce protégé de Sébastien Guarato restant non seulement sur des échecs mais n’ayant également pas couru depuis le mois de décembre. Or, il est s’est classé troisième de cette course l’an dernier. Mieux vaut donc s’en méfier.
2 TIGER DENOVER : Ce pensionnaire de Stéphane Provoost évoluera ici déferré des quatre pieds, contrairement à sa course de rentrée dans la première étape du Grand National du Trot, en début de mois à Amiens. En dépit d’une solide opposition, il garde son mot à dire, tout du moins pour l’obtention d’une place.
En cas de non-partant : Le 14 URASI DE LA VALLEE