Quinté+ Prix Gratia, vendredi, en nocturne, à Vincennes (R-1). Priorité aux 6-ans !

Publié
Par Stéphane Davy
Voilà presqu’un an que BARI (photo) n’a plus passé le poteau en tête. Jugé digne de participer au Critérium des 5-ans, ce pensionnaire de Laurent-Claude Abrivard ne surprendrait pas en renouant avec la victoire dans le Prix Gratia, quinté+, de ce vendredi, à Vincennes. D’autant que ce fils de Ganymède évoluera déferré des quatre pieds pour cet objectif.
2 BARI : Ce fils de Ganymède ne manque pas de moyens. Il a d’ailleurs participé au Critérium des 5-ans (Gr.I), début septembre.  Présenté déferré des quatre pieds, contrairement à sa dernière prestation à Lisieux, il trouve ici une belle occasion de renouer avec le succès. Notre favori.
6 BINIOU DE CONNEE : Ce pensionnaire de Christophe-Alain Mallet réalise un bon début d’année. Il a notamment signé deux succès au mois de février et vient de prouver sa bonne forme en se classant deuxième à Lisieux. Même s’il restera ferré pour cette épreuve, une confirmation est ici attendue.
15 BALANDO : Si son dernier succès a été enregistré outre-Quiévrain, à Kuurne, ce représentant de la famille Vanberghen a également des titres à faire valoir à Vincennes. Il possède d’ailleurs un chrono d’1’13’’4 sur ce tracé, soit le meilleur du peloton. Bien situé au plafond des gains, il mérite crédit.
1 BORA BORA JIEL : Certes, elle n’a plus gagné depuis le mois de décembre…2015 et est la moins argentée du peloton. Cela dit, elle ne manque pas de références à ce niveau, apprécie les parcours de tenue et son entourage s’attache les services de Franck Nivard. Dès lors, la méfiance s’impose…
5 BRASIL DE BAILLY : Il n’affiche qu’un seul succès à son palmarès, celui obtenu il y a désormais plus de trois ans. Toutefois, il a prouvé qu’il fallait compter avec lui en pareille société. Dès lors, à la faveur d’un parcours caché comme il les apprécie, il peut venir pimenter les rapports de ce quinté+.
13 VIKING FROMENTRO : Ce pensionnaire de Thomas Levesque aborde cette compétition en excellente condition. En atteste sa victoire enregistrée le mois dernier à Cherbourg. De nouveau présenté déferré des postérieurs, il a les moyens de donner du fil à retordre à ses cadets.
9 UNIEME : Ce 9-ans entraîné par Jean-Pierre Lecourt semble barré pour la victoire. Cela dit, son récent podium à Laval témoigne de son bon degré de forme. Il évoluera de surcroît pieds nus et Eric Raffin sera au sulky. Autant d’atouts qui peuvent lui permettre de s’immiscer parmi les cinq premiers.
11 VAKATO : Il ne faut surtout pas le juger hâtivement sur ses deux derniers classements respectivement enregistrés à Enghien et Rambouillet, d’autant qu’il s’y présentait ferré. Aligné cette fois pieds nus, un net avantage pour lui, il intéressera les amateurs d’outsiders valables.
En cas de non-partant : Le 8 VANYCHOF