Quinté+ Prix Aletheia, vendredi à Vincennes. Sébastien Guarato attaque en force !

Publié
Par Stéphane Davy
Ils ne seront que quatorze au départ du Prix Aletheia, quinté+ de ce vendredi, en nocturne, à Vincennes. Au regard des forces en présence, les 6-ans devraient damer le pion à leurs aînés. BLE DU GERS (photo) et BAXTER DU KLAU ont en effet les moyens de se tailler la part du lion.
3 BLE DU GERS : Ce protégé de Sébastien Guarato réalise un remarquable début d’année, comptant deux succès et une place de 2e en autant de sorties depuis le mois de janvier. Trotteur dur à l’effort, il constitue une base de jeu toute indiquée, d’autant que ce fils de Quinoa du Gers est confirmé sur la Grande Piste de Vincennes.
7 BAXTER DU KLAU : Il ne faut surtout pas le condamner hâtivement sur ses deux dernières disqualifications, celles enregistrées à Enghien et plus récemment au mans, où il évoluait ferré. S’étant permis le luxe de signer trois succès consécutifs, en fin d’année dernière à Vincennes, il trouve ici l’occasion de se racheter.
6 BLACK D’ARJEANC : Tenu écarté de la compétition de janvier à novembre 2016, ce fils de Prince d’Espace a désormais recouvré ses meilleures sensations. En atteste ses derniers classements et son succès acquis le 1er mars à Enghien, où cet adepte des parcours cachés dominait notamment notre favori Blé du Gers. Confirmation attendue.
5 AIGLE JENILOU : Ce pensionnaire de Louis Baudron a marqué de son empreinte le meeting d’hiver de Cagnes-sur-Mer, où il a signé cinq podiums, dont quatre succès, en autant de tentatives. Déjà vainqueur sur la Grande Piste de Vincennes, il mérite une mention favorable. Seul bémol : Il n’est pas des plus rapides au départ.
10 BAHIA QUESNOT : Cette jument de 6-ans ne manque pas de qualité. Elle s’est notamment classée 5e du Prix de Sélection (Gr.I), à pareille époque l’an dernier avant d’être la dauphine du cador Aubrion du Gers, dans la Finale du Grand National du Trot (Gr.II), début décembre. En dépit de son rendement de distance, une place est dans ses cordes.
14 UNO DANCER : Ce protégé de Thierry Duvaldestin vient de prouver son excellente condition physique en s’imposant avec la manière, sous la selle, le mois dernier sur la petite piste de Vincennes. Faisant dans la foulée face à un bon engagement au plafond des gains, il peut donner une bonne réplique aux précédents cités.
11 TALLIEN : Ce représentant de Hervé Sionneau est toujours ingambe à 10-ans. Sa victoire obtenue dans le Prix Emile Allix Courboy, début mars à Vincennes est d’ailleurs là pour en témoigner. Même si la régularité ne fait pas partie des ses principales qualités, il ne faudrait pas être étonné s’il veniait s’immiscer dans la combinaison gagnante.
12 A NOUS TROIS : Compagnon d’entraînement de Blé du Gers et Black d’Arjeanc, ce 7-ans entraîné par Sébastien Guarato reste intermittent. Toutefois, il a des références à faire valoir dans les tournois de cet acabit et possède, en 1’13’’2, le meilleur chrono du peloton sur ce parcours. De quoi incliner à la méfiance.
En cas de non-partant : Le 8 AGORA DU GOUTIER