796 millions d'euros de résultat net en 2016 et perspectives 2017 : Le PMU affiche ses ambitions

Publié
Par Patrick Desmaison
RĂ©sultats 2016
Le résultat net du PMU pour l’année 2016 s’élève à 796 millions d’euros. Ce résultat est intégralement reversé à la filière hippique française. Le PMU a enregistré en 2016 une hausse du produit brut global des jeux de 1,3%, à 2,444 milliards d’euros et un recul des enjeux totaux de 0,6% à 9,738 milliards d’euros. Dans un contexte économique toujours pénalisant, le PMU a accentué sa politique d’économies structurelles et conjoncturelles au profit des projets stratégiques. Ces efforts ont permis d’atteindre un résultat net proche de l’engagement pris en début d’année auprès des Sociétés de Courses.
Activité au 1er trimestre 2017
Le premier trimestre de l’année est marqué par un retour à la croissance. L’activité globale est légèrement positive (+0,5%) à 2,546 milliards d’euros pour un produit brut des jeux total s’élevant à 626,9 millions d’euros, en retrait de 0,6%.
Les enjeux hippiques sont en hausse de 0,6% à 2,324 milliards d’euros, malgré l’annulation d’une réunion Quinté+ au cours du trimestre. Le produit brut des paris hippiques est en recul de 0,4% à 612,2 millions d’euros. Si le marché français affiche un léger recul de 1,5% à 2,021 milliards d’euros d’enjeux sur la période, le mois de mars enregistre une croissance marquée de l’activité du réseau de points de vente. La dynamique observée sur le pari hippique France sur la fin de 2016 semble se confirmer en ce début d’année.
Les enjeux collectés à l’étranger progressent de +17,3% à 302 millions d’euros. Sur le trimestre, l’international représente 13% des enjeux hippiques.
Les paris sportifs sont en croissance de 5,4% à 78 millions d’euros et les enjeux pris sur le poker s’élèvent à 145 millions d’euros, à -3,2%.
2017, année de l’accélération stratégique et de nombreux lancements et nouveautés
Un plan d’accélération stratégique et de transformation de l’entreprise pour l’amener vers plus d’agilité est en cours de déploiement, dans le prolongement du projet PMU 2020. Ce plan, baptisé PMU 2020.1, repose sur 3 axes : l’innovation produits et services, la transformation du réseau de points de vente et le développement international. Ce plan se matérialise par une vingtaine d’initiatives stratégiques, dont plus de la moitié déjà initiées en 2016.
Sur le plan des nouveautés et des lancements, 2017 marque également une accélération significative.
Dans le pari sportif, le PMU a été le premier opérateur à proposer sur le marché français l’offre CashOUT. Cette innovation, qui permet de récupérer une partie de ses gains avant même la fin d'un match, a séduit de nombreux clients. Autre nouveauté, Turfoot, le premier pari mixant courses hippiques et football. Ce jeu, combinant 3 courses hippiques et 3 matchs de foot, permet de faire découvrir l’univers des courses et des paris hippiques aux parieurs sportifs et connaît des débuts très encourageants.
La modernisation des moyens de paiement, visant non seulement à enrichir le service apporté à nos clients, à développer le paiement dématérialisé et le jeu sur compte mais aussi à améliorer la gestion et la sécurité des points de vente est un enjeu central. Avec ses 13 200 points de vente équipés de terminaux NFC, le PMU déploie de nombreuses solutions dématérialisées, avec notamment la solution de paiement par mobile Orange Cash. Depuis le début de l’année 2017, un test unique en France est mené avec le concours du GIE Cartes Bancaires dans 500 PMU, permettant aux parieurs de se faire créditer leurs gains directement sur leur carte bancaire. Ces actions s’inscrivent dans la perspective de l’abaissement du seuil de paiement en espèces, prévu le 1er juillet 2017, passant de 3 000 € à 2 000 €.
Après la « séparation » de ses masses d’enjeux on-line et off-line imposée par l’Autorité de la Concurrence fin 2015 et la transformation complète et réussie de son système d’information fin 2016, le PMU poursuit sa politique d’innovation permanente.