Quinté+ Prix de Provence, jeudi à Maisons-Laffitte. En passant par le Prix Kilt…

Publié
Par Stéphane Davy
Sept des seize 4-ans alignés au départ du Prix de Provence, quinté+de ce jeudi à Maisons-Laffitte, viennent de se mesurer dans le Prix Kilt (photo), handicap de même facture disputé le 20 avril à Chantilly. Respectivement affichés 2e, 3e et 6e de cette course référence, et ce à l’issue d’un bon effort final, MAGARI, ONLYJIM et ORFEAS s’y présentent avec de légitimes ambitions.
12 ONLYJIM : Pour sa course de rentrée et sa première prestation en pareille société, celle des handicaps, ce fils de Manduro s’est classé deuxième du quinté+ référence Prix Kilt, le mois dernier à Chantilly. Une confirmation est ici attendue, d’autant que ce protégé de Pascal Bary a hérité d’un bon numéro dans les stalles.
10 ORFEAS : Il n’a plus à faire ses preuves dans les tournois de cet acabit, affichant une victoire et trois places en sept quintés+ courus. En outre, sa dernière tentative sur cette piste mansonnienne a été couronnée de succès. Auteur d’une bonne fin de course dans l’épreuve référence, il mérite un large crédit.
1 MAGARI : A l’instar des deux premiers nommés, ce pensionnaire de Ludovic Gadbin a participé au quinté+ référence Prix Kilt, le mois dernier à Chantilly, y obtenant une plaisante 2e place. Longtemps attentiste ce jour-là , il a en effet tracé une bonne fin de course de jour-là . Rien ne s’oppose à une confirmation…
13 HAPPY CAUSE : Après avoir pris la 3e place du quinté+ Prix du Centre d’Entraînement, devant deux de ses rivaux du jour, il s’est classé 7e de la course référence Prix Kilt. Il aurait d’ailleurs terminé plus près ce jour-là s’il avait trouvé le passage plus tôt. De quoi intéresser les amateurs d’outsiders valables.
6 ISACC : Certes, il devra composer avec un numéro en dehors dans les stalles. Certes, il n’a pas été en mesure de faire mieux que 10e dans le quinté+ référence Prix Kilt. Or, il a mieux fini que ne l’indique son classement brut ce jour-là et a déjà réussi sur le tracé qui nous intéresse. Mieux vaut donc le racheter.
8 VILARO : Il ne faut pas le condamner hâtivement sur son échec enregistré dans le quinté Grand Handicap des Milers, récemment sur le gazon cantilien, où il affrontait ses aînés. Troisième auparavant du quinté+ Prix du Languedoc, devant Orféas, il trouve ici l’occasion de refaire parler de lui.
14 SPRING PRINCESS : Lauréate d’un quinté+, l’été dernier à Deauville, cette protégée de Mikel Delzangles a effectué une encourageante course de rentrée, fin mars Saint-Cloud où elle a pris la 5e place du quinté+ Prix du Languedoc, derrière Vilaro et Orféas. Même si elle n’a pas été revue depuis, la méfiance s’impose.
5 DONUTS REYOR : Sa dernière sortie publique s’est soldée par un succès dans le quinté+ référence Prix Kilt, le mois dernier à Chantilly, course dans laquelle il dominait six de ses rivaux du jour. Bien que remonté de huit livres sur l’échelle du handicapeur, il conserve son mot à dire, tout du moins pour l’obtention d’un accessit.
En cas de non-partant : Le 16 RAGAZZA D’ORO