Quinté+ Prix d'Alsace, lundi à Saint-Cloud. Un bon rôle à jouer pour COMEDIA ERIA

Publié
Par Nicolas Labourasse
Ce lundi, le Quinté+ a lieu sur l'hippodrome du Val d'Or, à Saint-Cloud, où le terrain est annoncé souple (3,6) par France Galop. Dans un handicap référencé +22, ils seront seize chevaux de 4 ans et plus à en découdre sur 1400 mètres. Régulière depuis le début de l'année, COMEDIA ERIA (photo) a prouvé qu'elle avait le potentiel pour remporter une course de ce niveau.
13 COMEDIA ERIA : Depuis le début de l'année, en six sorties, elle a terminé cinq fois dans les quatre premiers, dont une troisième place et une quatrième place dans des Quinté+. Etat du terrain, aptitude à l'hippodrome, distance et petit numéro de corde (le 3) seront pour cette jument de 5 ans de précieux atouts. Elle constitue a priori une bonne base.
10 YUME : Il a été malchanceux dans le Quinté+ du 30 avril à Chantilly et avait bien couru dans celui du 6 avril à Saint-Cloud. Ce bon finisseur est revenu en bonne forme et sa situation sur l'échelle des valeurs (37) le rend théoriquement de plus en plus compétitif. N'oublions pas qu'il compte cinq victoires et trois places en vingt-cinq tentatives dans les quintés. Grâce à son numéro de corde (le 1), il semble en mesure de monter sur le podium.
6 - NISHAM : Sous la férule de son nouvel entraîneur, Julien Phelippon, IL vient de bien courir sur la PSF de Marseille-Vivaux. En 39,5 et 39 de valeur, il n'avait pas démérité dans des handicaps quintés. Ici, il est pris en 38, ce qui lui laisse une petite marge de manoeuvre pour prendre une part active à l'arrivée.Â
15 FURIOUS DES AIGLES : Ce hongre de 5 ans reste sur une belle deuxième place dans une course D, à Fontainebleau. Le 16 novembre à Angers, dans un Quinté+ sur 1600 mètres, il s'était classé quatrième en valeur 36,5. Baissé de trois livres par rapport à cette tentative, il détient une très bonne chance théorique.
9 MR SPLENDID : Ce hongre de 8 ans vient de montrer un net regain de forme en finissant sixième du Quinté+ du 18 avril sur les 1200 mètres de la ligne droite de Maisons-Laffitte. L'assouplissement du terrain et la distance sont en plein dans ses cordes. Attention à lui !
2 LEFORTOVO : En juin 2016, il avait remporté une course de niveau D à Compiègne qui l'a hissé à une valeur 40. Il a ensuite peu couru et vient d'effectuer une rentrée encourageante (le 20 avril) sur la PSF de Chantilly. Sa qualité ne fait aucun doute et il convient donc de s'en méfier pour sa première participation à un handicap en France (le 10 décembre, il avait fini cinquième d'un handicap à Newcastle).
3 CAP ROCAT : Ce pensionnaire de Francis-Henri Graffard avait réalisé des performances très valables en 2016, dont une victoire en septembre à Craon dans une course F. Sur une distance qui devrait parfaitement lui convenir, c'est un essai pour lui dans un handicap. L'habileté de son entraîneur nous incite à ne pas le négliger.
5 RAKHSH : Deux fois deuxième de Quinté+ en 2016, il a été éloigné de la compétition après sa tentative du 23 juin dans un "réclamer". Faute d'engagement, il a dû effectuer sa rentrée (le 2 avril) dans un Groupe III. Carina Fey, son nouvel entraîneur, a souvent surpris avec ses pensionnaires dans les handicaps quintés. Pour une grosse cote.
En cas de non partant : 7 BORSAKOV