DEVICE et ALEX DE LARREDYA à l'assaut du Prix La Barka (Gr.II), samedi à Auteuil

Publié
Par Stéphane Davy
La dernière victoire d'un sauteur entraîné en France dans le Prix la Barka (Gr.II) commence à dater. Il faut en effet remonter à 2011 pour y voir le succès de Roi du Val, alors entraîné par Jean-Paul Gallorini. Depuis, les Britanniques Willie Mullins, Paul Nicholls et David Pipe ont eu la mainmise sur cette épreuve estampillée Gr.II. Force est toutefois d'imaginer que les "Tricolores" sont en mesure de rompre le signe indien, samedi, sur l'hippodrome de la Butte Mortemart.
Le 5-ans DEVICE (photo-503) a en effet les moyens d'inscrire son nom au palmarès de cette compétition. Affichant seize podiums, dont treize succès, en dix-sept courses courues, autoritaire lauréat -cette année- des Prix Juigné (Gr.III) et Hypothèse (Gr.III), et ce face à ses aînés, le représentant de Mme Magalen Bryant aura à coeur de soigner ses statistiques sur les Haies d'Auteuil. Il devra totuefois composer avec son aîné ALEX DE LARREDYA (501). Troisième de la précédente édition, avant de se classer deuxième de la Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr.I) et d'être sacré dans le Grand Prix d'Automne (Gr.I), début novembre, le pensionnaire de François Nicolle fait sans conteste partie des prétendants au succès.Â
Face à eux, BOSSEUR (504), qui vient de devancer le précédent cité à l'occasion de sa place de troisième obtenue dans le Prix Léon Rambaud (Gr.II), le 17 avril à Auteuil, et CAPIVARI (509), vainqueur du Prix Renaud du Vivier - Grande Course de Haies des 4 ans (Gr.I), courant novembre, peuvent également nourrir de légitimes ambitions.
Du côté des "visiteurs", les comportements de L'AMI SERGE (502), tombeur du chevronné Ptit Zig, fin avril à Sandown Park, SHANESHILL (510), jugé digne de courir un Gr.I, courant mars dans l'antre de Cheltenham, et OPEN EAGLE (506), qui vient de prouver sa bonne forme en s'imposant à Punchestown, seront suivis attentivement.
Départ du Prix La Barka : 15h45, samedi à Auteuil