Jeudi à Tarbes (R-2) et au Lion d'Angers (R-3). L'avis de David Henderson

Publié
Par Stéphane Davy
David Henderson (photo) sera présent jeudi à Tarbes (R-2) pour seller deux partants alors que sa femme et sa fille effectueront le déplacement au Lion d'Angers (R-3) pour aligner deux autres chevaux de l'écurie. Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"YONA (302-Réunion 2) est un poulain tardif. Il a besoin de prendre de l'expérience. Il n'a pas de pointe de vitesse mais possède beaucoup d'action. A mon avis, son avenir est sur les obstacles. D'ailleurs, il a déjà été dressé sur les obstacles, sautant avec Nathalie Desoutter, avant de rejoindre mon écurie. DOWN JONES (612-Réunion 2) est bien connu dans les handicaps de ce genre. Décidé, il est capable de faire l'arrivée de cette course. Ensuite, il pourrait courir à Vivaux, sur le sable, une surface qu'il apprécie.
Concernant ROOKE (409-Réunion 3), il aura une bonne carte à jouer au Lion d'Angers. Le cheval vient de courir le Vase d'Argent (Listed-race), à Toulouse, épreuve qu'il s'était d'ailleurs adjugée il y a deux ans. Il n'a plus gagné depuis. J'ai donc essayé de lui trouver un bon engagement. D'autre part, il sera piloté par un gentleman-rider de qualité. C'est un attentiste mais on va essayer de le monter plus près des chevaux de tête. Il apprécie le bon terrain. Selon moi, il a une première chance. J'espère juste qu'il voyagera bien, ce qui n'est pas toujours le cas. Sachez qu'il voyagera de nuit avec un autre de mes chevaux. CREATEUR (412- Réunion 3) a rejoint mon écurie en début d'année, suite à des problèmes d'associations avec ses propriétaires, en Angleterre. C'est un chic cheval. Il me donne satisfaction le matin au travail. Il s'est d'ailleurs exercé avec Rooke et Bantu. On a décidé le lui donner un programme en plat. Il effectue une rentrée. Ici, cet engagement a surtout pour but de le remettre en condition mais, à mon avis, il a une bonne saison à faire."
Il nous parle également de quelques éléments de son écurie : "BANTU a souffert d'une tendinite. On a donc été patients avec lui, le tenant écarté de la compétition de septembre 2015 à février 2017. Il a passé plus d'un an au pré. On en a profité pour le castrer. Le cheval est revenu avec un moral intact. Il est également revenu plus souple, lui qui avait tendance à être un peu "raide" le matin à l'entraînement. Il est courageux. Il est en pleine forme et reste d'ailleurs sur deux succès, à Salon-de-Provence, puis plus récemment à Cagnes-sur-Mer. J'envisage de le présenter courant juin, dans une course "D", à La Teste, sur 2.000 mètres. Cette distance lui convient. Je vous invite également à suivre le 3-ans CNICHT. C'est un frère utérin de Rooke. Cela s'est mal passé courant mars à Chantilly. Il a gagné depuis à Tarbes. Il devrait être compétitif cette année dans les handicaps."