Dimanche à Solvalla (R-8), Elitloppet (Gr.I) Finale. Epoustouflant TIMOKO !

Publié
Par Nicolas Labourasse
Incroyable ! BOLD EAGLE battu ! L'exploit a été réalisé par TIMOKO qui a vite pris tête et corde. Et lorsqu'il est dans cette positon, sur 1.609 mètres et sur un petit anneau comme Solvalla, le crack de Richard Westerink est difficile à déloger. Imprimant un rythme très soutenu dès le départ, c'est avec une confortable avance qu'il a franchi le poteau d'arrivée, sous les applaudissements de la foule. BOLD EAGLE a eu pourtant un bon parcours en étant longtemps en embuscade, à l'abri. Le fils de READY CASH a tenté de se rapprocher en virant en épaisseur, mais en vain. Avait-il bien récupéré de sa victoire dans la première batterie où il avait trotté sur le pied de 1'08"4 ? En tout cas, pour finir, il a quand même bien lutté, mais il a dû se contenter de la quatrième place. Le premier accessit est revenu à l'excellent finisseur PROPULSION, venu en dehors dans la ligne droite. C'est RESOLVE qui s'octroyait la troisième place après avoir constamment trotté aux avant-postes.
TIMOKO remportait là une seconde victoire dans l'Elitloppet et s'imposait pour la quinzième fois dans un Groupe I !
Le dernier trotteur à avoir réalisé un doublé dans l'Elitloppet était VARENNE (2001-2002). COPIAD (1994-1995) et MACK LOBELL (1988-1990) avaient eux aussi réussi à s'imposer deux fois dans le très recherché Groupe I suédois, tout comme TIMOTHY T (1974-1975) et EILEEN EDEN (1968-190).
A noter qu'il fallait remonter à 1980-1982, avec IDEAL DU GAZEAU, pour trouver un trotteur français ayant réussi le coup de deux dans l'Elitloppet. N'oublions pas non plus que ROQUEPINE (1966-1967) et GELINOTTE (1956-1957) avaient réalisé cet exploit.
Enfin, cerise sur le gâteau, la réduction kilométrique de TIMOKO a été de 1'09"0 ! Jamais dans une finale de l'Elitloppet un trotteur n'était allé aussi vite !Â