Samedi à Marseille-Borély (R-3). Eric Ohanessian : "BALKO ELTE respire la santé...."

Publié
Par Stéphane Davy
N'ayant jamais terminé plus loin que 2e lors de ses dix dernières sorties publiques, BALKO ELTE (309) sera au départ du Prix de Propriano, samedi à Marseille-Borély (R-3). Rencontre.
Eric, pouvez-vous nous parler de votre protégé ?
Pas de problème. Lorsque je l’ai reçu, au cours de l'été 2015, il n’était pas certain qu’il poursuive sa carrière de course. J’ai appris à le comprendre. Et finalement, il ne cesse de nous apporter des satisfactions. Il a remporté quatre courses l'an dernier. Et, déjà trois cette année.
Quels sont ses principaux atouts ?
Le cheval respire la santé. Il collectionne les bons résultats. Il reste d'ailleurs sur une récente deuxième place sur l'hippodrome d'Avignon. Ma fille Julie le connaît bien. L'autostart ne sera pas un problème. Il est apte à confirmer.
Voyez-vous des paramètres qui peuvent l'empêcher de se mettre en évidence ?
Il faudra composer avec le 9 derrière la voiture, ce n'est jamais évident. En outre, je le préfère légèrement corde à droite et il faut encore rester vigilant avec lui, notamment lorsque le départ est volté. Cela dit, il s'est beaucoup amélioré dans ce domaine et est capable de démarrer vite. Il faut également noter que le cheval se présente de manière rapprochée. J'aurais préféré quelques jours supplémentaires de récupération. Cela dit, il ne semble pas été éprouvé par ses récentes sorties. (Propos recueillis par Stéphane Davy)