Quinté+ Prix de Diane Longines, dimanche à Chantilly. Aidan O'Brien compte sur RHODODENDRON

Publié
Par Nicolas Labourasse
Avec seize concurrentes au départ, le Prix de Diane Longines peut servir de support au Quinté+ ce dimanche à Chantilly. Le terrain est annoncé bon (3,2) par France Galop. Parmi toutes ces pouliches de 3 ans, qui vont en découdre sur 2.100 mètres, la britannique RHODODENDRON (notre photo), entraînée par Aidan O'Brien , se présente avec une belle carte de visite. Elle attire vraiment l'attention.
11 RHODODENDRON : En sept sorties, cette pensionnaire d'Aidan O'Brien compte trois victoires et quatre accessits. Elle est aussi la seule du lot à avoir remporté un Groupe I. D'ailleurs, elle reste sur deux deuxièmes places à ce niveau. Venant de courir sur 2.400 mètres, la distance de 2.100 mètres ne sera donc pas un problème pour elle. Le Prix de Diane manque au riche palmarès du célèbre entraîneur irlandais. Cette lacune pourrait bien être comblée ce dimanche avec cette pouliche de classe.
7 ONTHEMOONAGAIN : Après avoir montré de gros moyens l'an passé, elle s'est imposée plaisamment fin avril pour sa rentrée, dans une Listed sur 2.100 mètres à Toulouse. Préparée par Jean-Caude Rouget, qui a fait de ce Prix de Diane un objectif pour sa pensionnaire, elle sera logiquement très en vue.
1 SHUTTER SPEED : Cette pouliche entraînée par John Gosden (qui avait temporté ce Prix de Diane en 2015 avec STAR OF SEVILLE) est la favorite des bookmakers britanniques, ce qui offre un sérieux indice sans en faire non plus un coup sûr. En tous cas, cette fille de DANSILI est invaincue en trois sorties et reste sur une nette victoire dans un Groupe III à York sur 2050 mètres. Elle s'annonce redoutable.
5 SENGA : Pouliche de classe, lauréate d'un Groupe III et quatrième du Prix Marcel Boussac (Gr.I), elle avait déçu dans la Poule d'Essai des Pouliches dont elle était la favorite. Elle s'est en partie rachetée dernièrement en obtenant la troisième place, à Chantilly, du Prix de Sandringham (Gr. II). Ce jour-là , sa fin de course a donné l'impression qu'elle pouvait réussir sur une distance plus longue que 1.600 mètres. Présentée avec la confiance de Pascal Bary, il convient de s'en méfier.
16 SISTERCHARLIE : Le 23 avril à Saint-Cloud, elle s'est imposée avec la manière dans le Prix Pénélope (Gr.III), course préparatoire à ce Prix de Diane. Dotée d'une bonne et longue pointe de vitesse, elle a les moyens de prendre une part active à l'arrivée.
10 VUE FANTASTIQUE : Quatrième du Prix Vanteaux (Gr.III) le 9 avril, cette pensionnaire de Fabrice Chappet (entraîneur vainqueur de la dernière Poule d'Essai des Pouliches) a ensuite réalisé la meilleure performance de sa carrière en obtenant la deuxième place du Prix Saint-Alary (Gr.I), sur 2.000 mètres, le 14 mai à Deauville. Sur la montante, elle est certainement capable de tirer son épingle du jeu dans ce Prix de Diane.
3 MONROE BAY : Deuxième du Prix Vanteaux (Gr.III), elle avait ensuite raté sa course dans le Prix Saint-Alary. Mais elle a remis les pendules à l'heure le 28 mai en remportant, avec les oeillères pour la première fois, le Prix Finlande (Listed Race). Elle fait partie des outsiders valables de cette épreuve.
15 TERRAKOVA : Née dans la pourpre, elle a prouvé sa qualité en compétition, étant invaincue en deux sorties. Le 23 mai, elle a remporté le Prix Cléopatre, course préparatoire à ce Prix de Diane. Il n'est cependant pas évident d'affirmer qu'elle puisse gagner au niveau Groupe I dès dimanche. La retenir très haut ou non dans une sélection est une affaire d'impression.
En cas de non partant : 6 KITESURF