Quinté+ Prix de l'Opéra, jeudi à Enghien. SIR RATZEPUTZ, l'épouvantail !

Publié
Par Nicolas Labourasse
Le Quinté+ de ce jeudi a pour cadre l'hippodrome d'Enghien. Sur 2150 mètres départ à l'autostart, des trotteurs de 7 à 10 ans inclus, n'ayant pas gagné 279.000 €, seront au départ. En gros retard de gains, SIR RATZEPUTZ (notre photo) reste sur deux très faciles victoires sur notre sol. Il fait figure d'épouvantail.
13 SIR RATZEPUTZ : Nul besoin de longs discours avec ce trotteur suédois (deuxième de Groupe I dans son pays en 2014) qui n'évolue pas actuellement au même étage que ses adversaires. S'il répète ses deux dernières courses, il a va encore gagner.
12 PICONE : Ce trotteur italien de 8 ans traverse une belle période de forme. Le style de sa victoire dans le Quinté+ du 10 juin à Vincennes a été très plaisant. La piste plate de l'hippodrome d'Enghien (qu'il va découvrir) ainsi que la courte distance ne peuvent que l'avantager. Il semble en mesure de prendre une part active à l'arrivée.
2 VENICIO POMMEREUX : En six tentatives à Enghien, il compte deux victoires et un premier accessit. Ses trois dernières sorties sont bonnes et sa position en première ligne derrière l'autostart est un point positif. Avec Franck Nivard au sulky, il devrait jouer un premier rôle.
7 AZARO D'EVA : Ses victoires du 28 avril à Vincennes et du 17 mai à Caen ont été convaincantes. Et le 1er mars, sur le parcours qui nous intéresse, il avait terminé deuxième du bon AFGHAN BARBES. Bien que pas revu en compétition depuis le 26 mai, il mérite crédit dans une telle épreuve.
15 SPEED DELICIOUS : Oublions des deux dernières disqualifications. Il est préférable de le juger sur ses performances de l'hiver dernier à Vincennes, ainsi que sur ses deux bonnes courses en mai. Le 3 octobre 2016, sur ce parcours, il avait bien couru en se classant troisième d'une épreuve support de Quinté+. C'est un outsider valable.
16 MIND YOUR FACE : Ce trotteur scandinave n'a pas les gains en rapport avec sa qualité au regard de ses meilleurs résultats en Suède. Il s'est bien comporté dans le quinté du 1er juillet (remporté par SIR RATZEPUTZ) en se classant troisième. Malgré son numéro 16 en seconde ligne, il ne faut pas le négliger pour une place.
8 UNIVERS SOLAIRE : Il n'est pas des plus réguliers, mais ce hongre de 9 ans parvient encore à suprendre agréablement comme lors de sa troisième place dans l'étape du GNT de Toulouse, le 26 avril. A l'issue d'un bon parcours, ce cheval dur à l'effort peut accrocher une belle allocation.
6 PAPARAZZI : Ce trotteur d'origine italienne a brillé en Italie, en Suède et sur notre sol, aussi bien à Vincennes qu'en province. Il n'a pas de marge dans cette catégorie et n'a pas couru depuis quasiment deux mois, mais en cas de défaillance des favoris, il a son mot à dire pour une petite place.
En cas de non partant : 14 TRUSCOTT DU GUEPRE