Quinté+ Grand Prix de la Ville de Cabourg, vendredi, en nocturne. Priorité aux 5-ans !

Publié
Par Stéphane Davy
Trois trotteurs de 5-ans défient treize de leurs aînés dans le Grand Prix de la Ville de Cabourg, quinté+ de ce vendredi, en nocturne. Et au regard de leurs références, il ne faudrait pas être étonné de les voir se tailler la part du lion. D’autant que CANTIN DE L’ECLAIR (photo) et CITIZEN KANE font face à un engagement de choix au premier échelon de départ.
8 CANTIN DE L’ECLAIR : Ce trotteur estimé et préservé par Nicolas Catherine affiche pas moins de dix succès en seulement dix-huit courses courues. En outre, son unique sortie sur cet anneau de Cabourg a été couronnée de succès et sa récente victoire à Enghien atteste de sa bonne condition physique. Notre favori. Â
7 CITIZEN KANE : Certes, il compte trois échecs en autant de sorties sur cet hippodrome normand. Cela dit, il a fait l’arrivée au niveau Gr.III, en début d’année à Vincennes, preuve de sa qualité, et évoluera pieds nus, contrairement à sa récente place de 3e acquise à Graignes. Bien engagé, il s’annonce redoutable.
14 BUGSY MALONE : Ce protégé de Philippe Allaire est à l’évidence l’un des meilleurs éléments de ce peloton. Il se recommande d’ailleurs d’un chrono d’1’11’’9 à Vincennes. En dépit de son rendement de distance et même si ses derniers parcours n’inclinent guère à la confiance, il serait imprudent de le condamner hâtivement.
11 BALTIC CHARM : La sagesse ne fait pas partie des principales qualités de ce fils de Password. Il a d’ailleurs été disqualifié à sept reprises lors de ses neuf dernières apparitions publiques. Or, il ne manque pas de moyens. En atteste sa place de 3e obtenue dans le Critérium des 5-ans (Gr.I), début septembre. Affaire de sagesse.
16 ALIENOR DE GODREL : Ses deux dernières sorties corde à droite se sont soldées par autant de disqualifications. Cela dit, elle a prouvé qu’il fallait compter avec elle à ce niveau, a déjà gagné sur des tracés à main droite et déjà fait l’arrivée sur cette piste. Présentée pieds nus, elle a sa chance pour une place.
 13 CYPRIEN DES BORDES : S’il n’a plus passé le poteau en vainqueur depuis le mois de janvier…2016, force est de constater que ce protégé de Joël Hallais collectionne les bons classements, et ce au plus haut niveau. Même s’il restera ferré pour ce rendez-vous et est moins confirmé corde à droite, il ne saurait être négligé.
5 YANKEE’S PHOTO : Ce mâle de 9-ans n’a désormais plus de marge de manœuvre et semble ici barré pour la victoire. Cela dit, il a déjà eu l’occasion de faire l’arrivée à ce niveau, affichant trois places en neuf quintés+ courus, et son entourage s’attache les services de Franck Nivard. Dès lors, la méfiance s’impose.
6 VIVALDI D’AMBOISE : A l’instar du précédent cité, ce pensionnaire de Matthieu Varin ne dispose pas d’une première chance dans cette compétition. Toutefois, il fait preuve d’une louable régularité depuis le début de l’année et bénéficiera de la drive de Matthieu Abrivard. Dès lors, il intéressera les amateurs d’outsiders valables.
En cas de non-partant : Le 9 VENKATESH