Quinté+ Prix Zalataia, lundi à Clairefontaine-Deauville. FEEL ALIVE, ça sent la course visée

Publié
Par Nicolas Labourasse
Quinté+ à Clairefontaine-Deauville ce lundi. Des juments de 4 ans et au-dessus, ayant couru cette année, vont en découdre dans un handicap sur 1400 mètres. Au regard de la météo ces derniers jours, un terrain bon souple à souple est envisageable. FEEL ALIVE (notre photo) est très bien placée au poids dans cette épreuve par rapport à l'an passé. En théorie, c'est une toute première chance.
9 FEEL ALIVE : En 2016, cette pensionnaire de François Rohaut a couru trois quintés en 35,5 de valeur, prenant deux accessits. Elle avait aussi terminé huitième en n'ayant jamais pu s'exprimer dans la phase finale. Cette année, avec deux courses dans les jambes, elle va certainement être prête pour bien courir. Et surtout, elle est désormais prise en 32,5 de valeur !
12 SHASLIKA : Cette fille de SLICKLY a remporté ce Prix Zalataia en 2014 (couru sur 1600 mètres cette année-là ). En se classant deuxième du Quinté+ du 6 juin à Sain-Cloud, elle a prouvé qu'elle était redevenue très compétitive dans les handicaps de ce genre. Une éventuelle piste bien assouplie l'avantagerait. Au papier, en tout cas, elle est incontournable.
1 SANT'AMANZA : Cette bonne jument de 6 ans n'a pas été revue depuis le 14 mai et doit porter 62 kilos, mais elle possède de solides références dans des handicaps d'un meilleur niveau. Excellente finisseuse, s'étant déjà bien comportée sur la fraîcheur, elle s'annonce redoutable.
3 COSIMA : Très confirmée dans les handicaps quintés sur les parcours de vitesse, cette pensionnaire de Georges Doleuze n'est toutefois pas facile à saisir. Cela dit, elle va évoluer ici sur une distance et face à une opposition théoriquement dans ses cordes. Si elle fournit sa meilleure valeur, elle devrait obtenir un bon classement.
15 DES ANNEES FOLLES : Cette pouliche de 4 ans vient de bien courir sur ce parcours dans une épreuve "à réclamer". Toujours sur la distance de 1400 mètres, elle avait également bien couru le 12 juin dans un handicap à Compiègne. Elle peut profiter de sa grande forme actuelle pour prendre une part active à l'arrivée.
8 CALINA : Dernièrement au Lion d'Angers, sur un tracé particulier qui ne l'avantageait pas, elle a fourni une belle fin de course en retrait. Auparavant, le 12 juin dans le handicap de Compiègne cité ci-dessus, elle avait pris une encourageante deuxième place. Sa forme est sûre. Une place peut lui revenir.
17 SANTORINA : Cette pouliche adepte de la course en avant a terminé neuvième du Quinté+ du 9 juillet à Chantilly sur 1800 mètres. La distance plus courte cette fois va servir ses intérêts. Elle avait aligné une série de bonnes performances du 7 avril au 9 juin. C'est un outsider séduisant.
2 KITKARMA : En début d'année, elle avait impressionné en remportant à la suite trois handicaps, dont un Quinté+ sur les 1400 mètres de la ligne droite de Maisons-Laffitte. En 39,5 de valeur sa marge de manoeuvre est réduite, mais dans un tel handicap, vu ses moyens, il n'est pas exclu de la voir accrocher une allocation.
En cas de non partant : 6 WALLIS