Quinté+ Prix de Bayeux, samedi à Deauville. MUJEEB a les moyens de ses ambitions

Publié
Par Nicolas Labourasse
Le Quinté+ de ce samedi à Deauville est un handicap, sur 1600 mètres ligne droite, pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus (ayant couru depuis le 1er février 2017 inclus). Entraîné par Freddy Head, MUJEEB (photo) est un poulain de 3 ans de qualité. C'est notre préféré.
2 MUJEEB : Vainqueur du Quinté+ du 3 juillet sur les 1600 mètres de la ligne droite de Maisons-Laffitte, il a été remonté de 4 kilos sur l'échelle des valeurs. Mais ce 3 ans est à l'évidence un poulain de qualité et il semble avoir le potentiel pour surmonter cette lourde pénalisation. Et avec les 1600 mètres ligne droite, il a visiblement trouver son parcours de prédilection.
4 PRINCE APACHE : Après une rentrée victorieuse, sur PSF, le 4 avril, ce poulain de 4 ans a figuré deux fois honorablement dans des handicaps quintés sur PSF. Mais sa dernière sortie, le 25 juillet à Compiègne où il devançait deux chevaux de valeur 43 et 45 (AL ERAYG et LE JUGE), prouve qu'il est bien meilleur sur les pistes en herbe. A 58,5 kilos dans ce Quinté+, il détient une toute première chance théorique.
1 BAROUDAR : Ce hongre de 6 ans a très peu couru dans les handicaps, mais il en avait remporté un, en valeur 39, en mai 2015. Et dernièrement, dans le Quinté+ du 2 juillet à Saint-Cloud, il a obtenu une prometteuse quatrième place. Cheval ayant beaucoup de métier et montrant de la régularité dans ses performances, il devrait jouer dans ce Prix de Bayeux un premier rôle.
3 - REBELLITO : Ce pensionnaire de Joël Boisnard est tardif, n'ayant débuté que le 1er mai de cette année, en province. De ce fait, il n'a couru qu'à quatre reprises. Mais il se recommande d'un succès dans une course à conditions et d'une troisième place (le 14 juillet) dans un handicap de Classe 1. Malgré son manque d'expérience, il convient de s'en méfier, car il est certainement encore très perfectible.
11 BABEL'S BOOK : En 2016, il avait montré des moyens dans les handicaps, terminant notamment deuxième d'un Quinté+ (4 juillet) sur les 1600 mètres de la ligne droite de Maisons-Laffitte. Arrêté après le 15 août, il n'a repris la compétition que le 30 mai dernier. Après plusieurs courses dans les jambes et une valeur handicap (34,5) plus basse que l'an passé, ce pensionnaire de Francis-Henri Graffard pourrait bien refaire surface.
15 RAVEN RIDGE : Grand habitué des handicaps, il a fait deux fois l'arrivée de Quinté+ cette année, le 1er mai à Saint-Cloud (3e) et le 10 juillet à Compiègne (4e). Il a du métier et en trois tentatives sur des parcours rectilignes, il compte une victoire et deux troisièmes places. Ce bon finisseur, monté par l'excellent Vincent Cheminaud, constitue un bel outsider.
18 DUCALE DI MAREMMA : Depuis ses premières sorties en France (avril 2016), ce poulain d'origine italienne est passé de 41 à 33 de valeur actuellement. Sa dernière prestation, le 9 juillet dans une course à conditions à Chantilly, est très intéressante, puisqu'il y finissait troisième en devançant plusieurs chevaux théoriquement de meilleur valeur que lui. C'est une surprise possible.
14 MATKEN : Ce hongre de 5 ans, entraîné par Didier et Pauline Prod'homme, s'est montré très régulier depuis le début de l'année (sept fois dans les quatre premiers en huit sorties, dont deux victoires). Il avait bien couru sur le parcours qui nous intéresse le 9 juin 2016 dans une course D. En 33,5 de valeur dans ce handicap, sa marge de manoeuvre est réduite. Mais il peut quand même être envisagé pour une petite place.
En cas de non partant : 10 ARVIOS