Quinté+ Grand Prix de Châteaubriant, lundi à Châteaubriant. COMBAT DES TRENTE prêt à en découdre

Publié
Par Nicolas Labourasse
Le Quinté+ de ce lundi a pour cadre l'hippodrome de la Métairie Neuve (l'un des plus beaux de l'Ouest), à Châteaubriant. Sur 2600 mètres, en terrain très souple (3,8), ils ne seront plus que quinze chevaux de 4 ans et plus à en découdre, MALKI D'AZE ayant été déclaré non partant.
3 MALKI D'AZE : NON PARTANT. En sept sorties à Châteaubriant, il compte une victoire et six deuxièmes places ! Et en huit tentatives dans des handicaps Quinté+, il a fini cinq fois dans les cinq premiers, dont une victoire. En plus de ces belles statistiques, il vient de prouver sa forme en s'imposant brillamment, le 2 juillet, dans un handicap au Lion d'Angers. C'est, a priori, un solide point d'appui. NON PARTANT
7 COMBAT DES TRENTE (photo) : Cet ex-pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin a réalisé une bonne performance en se classant cinquième du Quinté+ du 7 août à Clairefontaine-Deauville, dans un handicap réservé aux 4 ans. Dépendant de l'entraînement en forme de Christophe Lotoux, il a les moyens de terminer dans les trois premiers.
2 EDINGTON : Lors de ses trois dernières sorties, il a couru trois fois dans des Quinté+, s'imposant dans celui du 3 juin à Maisons-Laffitte et se plaçant dans ceux du 14 juillet à Saint-Cloud et du 25 avril à Maisons-Laffitte. Il est donc incontournable. Seul bémol, il a hérité de la corde 16, mais comme il sort vite des stalles et apprécie d'être monté aux avant-postes, il est en mesure de se sortir de ce mauvais piège.
11 MORE THAN THIS : Plaisant vainqueur d'un handicap le 15 juin à Saint-Cloud, il a ensuite échoué de peu pour le succès dans le Quinté+ du 14 juillet. Favori (à 4,8/1) de l'"évènement" du 7 août à Clairefontaine-Deauville, il a vite été dominé pour finir. Cette course étant trop mauvaise pour être exacte, il mérite d'être racheté, car en théorie, il détient ici une très bonne chance.
9 PHEDRE : Cette pouliche de 4 ans toute neuve, fille du bon étalon ROCK OF GIBRALTAR, n'a couru que six fois, mais elle est en constants progrès. Elle a gagné dans un bon style dernièrement à Saint-Malo. Eric Libaud en dit le plus grand bien. Malgré son manque de métier à ce niveau, il convient de beaucoup s'en méfier.
15 RAISING RIVER : Le 26 septembre 2016, en 34,5 de valeur (ce lundi il va évoluer en 32), il avait pris la sixième place d'un Quinté+ à Craon. Arrêté après le 19 décembre, il n'a effectué sa rentrée que le 15 juin, à Saint-Cloud. Depuis, il a couru deux fois en progrès. Ce Grand Prix de Châteaubriant a probablement été visé. Attention à lui !
4 IMPRIMEUR  : Il est confirmé dans les handicaps quintés, mais en neuf tentatives à ce niveau, il n'a pu monter que quatre fois sur le podium. Troisième de cette épreuve l'an passé (la distance était de 1950 mètres) et courant toujours bien sur sa fraîcheur (il n'a pas été revu depuis le 22 juin), il a les moyens de tirer son épingle du jeu. A noter qu'en neuf associations Franck Blondel/IMPRIMEUR, le résultat est : deux victoires, un premier accessit, cinq troisièmes places et une cinquième place !
1 MAQUISARD : Lors de ses huit dernières sorties, il a fini sept fois dans les trois premiers, dont deux victoires. En terminant troisième du Quinté+ du 3 août à Clairefontaine-Deauville, il a prouvé sa compétitivité dans les handicaps de ce genre. Mais, en valeur 40, il n'est pas certain qu'il possède beaucoup de marge. Affaire d'impression...
En cas de non partant : 8 TEMPLE BOY