Prix Niel (Gr.II), dimanche sur l'hippodrome de Chantilly. Anthony Oppenheimer : "CRACKSMAN ne courra pas l'Arc 2017 !"

Publié
Par Stéphane Davy
Qatar Prix Niel, les réactions.
Anthony Oppenheimer, propriétaire de Cracksman (1er) : "C'est un très bon cheval. Il n'est pas loin d'être aussi bon que Golden Horn à la même période. C'est en tout cas ce que disent les ratings. Concernant l'Arc, Dettori sera en selle sur un autre cheval. Et je pense que Cracksman n'aimerait pas être monté par un autre pilote. Il y a beaucoup de bons jockeys, mais il n'y a qu'un seul Frankie. Cracksman est en plein progrès. Dans le Derby d’Epsom, il était encore immature. Il a pris de la force depuis et progresse de semaine en semaine. En venant ici, nous ne voulions pas avoir une course dure car il n'est pas prêt pour cela, physiquement comme psychologiquement. C'est ce qui s'est effectivement passé. L'objectif est de le préserver pour son année de 4ans. Il ne courra donc pas l'Arc 2017. Lui donner une course dure cette année, c'est compromettre sa saison de 4ans. Ne pas courir cette année est forcément un risque car beaucoup de choses peuvent arriver avec un cheval. Mais c'est un risque que je suis près à prendre. Il reviendra ici à 4ans."
Lanfranco Dettori (photo), jockey de Cracksman (1er) : "Il a bien couru aujourd'hui et il le fait bien, malgré un terrain trop lourd pour lui. Je ne pense pas qu'il batte un lot très relevé. C'est un poulain qui progresse, et il sera encore meilleur à 4ans. Il prend de la force. Il n'est pas simple de le comparer à Golden Horn car ce dernier était beaucoup plus mature à cette période de l'année que Cracksman. L'Arc ? C'est son propriétaire et son entraîneur qui décideront. En ce qui me concerne, je serai en selle sur Enable dans le Gr1. Elle a remporté quatre Grs1 avec beaucoup de marge à chaque fois. Je suis en tout cas ravi que Cracksman reste à l'entraînement à 4ans."
Lisa-Jane Graffard, représentante de Godolphin, propriétaire d’Avilius (2e) : "Ce que fait le cheval aujourd'hui, c’est très bien. Nous sommes vraiment très contents. Il a bien progressé toute l'année et nous attendons de le voir l'an prochain. Il est trop tôt pour décider s'il courra l'Arc ou non. Cela dépend aussi des conditions du terrain. Peut-être que si le terrain est vraiment très souple, nous nous laisseront tenter. Il faut déjà qu'il récupère de cette course…"
Vincent Cheminaud, jockey de Finche (3e) : "Le cheval court très bien. C'est le terrain qui l'a réellement desservi. Je n'ai pas insisté. Je savais que les deux premiers appréciaient ce terrain. J'ai pensé au futur en faisant bien travailler Finche pour sa prochaine course." (Source France Galop)
Â