Trois outsiders Ă suivre dans l'Arc

Publié
Par Dominique Cordier
Ils sont trois mâles qui s’élanceront à une cote à deux chiffres dans ce 96e Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, capables pourtant de déjouer tous les pronostics. Voici pourquoi.
ONE FOOT HEAVEN (3 - James Doyle) : Il vient de faire une bonne rentrée dans la Coupe de Maisons-Laffitte, dont il a récupéré mieux que jamais, selon Alain de Royer-Dupré, son entraîneur, qui le trouve par ailleurs d’une souplesse sans égale. Sixième de la précédente édition de l’Arc, il trouvera cette fois le terrain très souple dont il a besoin pour fournir sa meilleure valeur. Seul hic, son âge, puisqu’il faut remonter à 1975 pour trouver un "Arc Winner" âgé de 5 ans.
CLOTH OF STARS (5 - Mickaël Barzalona, notre photo) : On ne peut rien lui reprocher cette année. Excellent à trois ans, où impasse avait été faite sur l’Arc de Triomphe, il vient de terminer au second rang du Prix Foy, dans le sillage de l’Allemand DSCHINGIS SECRET. Il n’a cependant encore jamais vaincu sur la distance classique, où il s’est produit à trois reprises. Il a gagné sur les 2000 mètres de Chantilly, où il a couru à trois reprises également. Voilà longtemps en outre que le Prix Foy n’a pas fourni un vainqueur de l’Arc…
PLUMATIC (16 - Maxime Guyon, notre photo) : Né dans la pourpre, puisqu’issu de DUBAWI et d’une lauréate du Grand Prix de Saint-Cloud, il offre des garanties en terme de tenue et d’aptitude aux pistes meubles. Force est de constater qu’il n’a pas fait cette année la saison qu’on était en droit d’attendre de lui. Il vient de courir très honnêtement dans le Prix du Prince d’Orange, qui n’est pas la voie royale pour gagner l’Arc, loin s’en faut. Pour le coup d’essai de son représentant sur 2400 mètres, André Fabre serait-il capable d’un nouveau coup de maître ? On peut raisonnablement le penser.