Trois bonnes raisons de jouer contre Enable !

Publié
Par Dominique Cordier
Grandissime favorite de ce 96e Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, ENABLE (17 – Lanfranco Dettori, notre photo) devra pour s’illustrer déjouer une kyrielle de statistiques. Parviendra-t-elle à vaincre les vents contraires ?
Jamais une 3 ans entraînée en Angleterre ne s’est imposée ! Depuis la création du Prix de l’Arc de Triomphe en 1920, treize pouliches de trois ans se sont illustrées, douze françaises (TREVE, dernière en date en 2013) et une allemande (DANEDREAM en 2011).
Jamais une pouliche de 3 ans n’a réussi le doublé King George-Arc. Avant ENABLE, les trois pouliches de 3 ans qui avaient gagné les King George VI and Elizabeth Stakes à Ascot se sont cassé les dents sur l’Arc. Dernière en date, TAGHROODA avait conclu au troisième rang du deuxième Arc de TREVE (2014). Avant elle, les françaises PAWNEESE (1976) et DAHLIA (1973) avaient terminé dans les profondeurs du classement.
L’Arc sourit rarement à son ou sa favori(te). Derniers favoris à s’être imposés dans l’Arc, SEA THE STARS (2009), ZARKAVA (2008) et DALAKHANI (2003), soit trois sur seize depuis le début de siècle. Répondons juste à cela que le favori de l’Arc présente désormais un écart qui ne demande qu’à être brisé.