Quinté+ Prix Guillaume de Pracontal, mardi à Auteuil. Il y a de la revanche dans l'air...

Publié
Par Stéphane Davy
Traditionnel quinté+ du second semestre sur l’hippodrome de la Butte Mortemart, à Auteuil, le Prix Guillaume de Pracontal mettra aux prises, mardi à Auteuil, dix-huit hurdle-racers de 4-ans. Cinq d’entre eux étaient au départ du Prix Alain et Gilles de Goulaine, le 14 septembre sur le parcours proposé. Une course référence à prendre en considération à l’heure du choix...
7 LE MANS : Ce protégé de David Windrif était loin d’être battu au moment de sa chute à l’avant-dernière haie d’une épreuve référence, le Prix Alain et Gilles de Goulaine, le mois dernier sur ce tracé. Confirmé en pareille société, affichant trois places en cinq quinté+ courus, il sera retenu en tête de notre sélection.
5 STARKHOV (photo) : Force est de constater qu’il fait preuve d’une louable régularité. La preuve : Il n’a jamais terminé plus loin que cinquième lors de ses dix dernières sorties. D’autre part, il a bien conclu pour se classer cinquième de la course référence, le mois dernier sur ce tracé des 3.600 mètres. Autant de paramètres qui inclinent à l’optimisme.
3 DANSEUR JAGUEN : Les deux dernières sorties publiques de ce pensionnaire de François Nicolle ont été couronnées de succès. Si ces deux réalisations ont été obtenues sur le steeple-chase, ce fils de Great Pretender a également eu l’occasion de s’imposer en haies. Mieux vaut donc lui accorder une mention favorable.
8 OLYMPIC TORCH : Certes, il n’a plus passé le poteau en vainqueur depuis près de seize mois. Cela dit, il a prouvé qu’il fallait compter avec lui dans les tournois de ce acabit, comptant trois places en quatre quintés+ courus, et s’est classé 4e d’une épreuve référence, le 14 septembre sur ce tracé. Dès lors, il comptera de logiques preneurs.
4 MAX’S SPIRIT : Ce 4-ans entraîné par Pascal Adda reste sur un succès, celui enregistré dans un handicap disputé cet été à Clairefontaine. Ce jour-là , il dominait notamment Starkhov et Olympic Torch, qu’il retrouve ici. Bien que remonté de huit livres sur l’échelle du handicapeur, il conserve son mot à dire, tout du moins pour les places.
1 FOREIGN FLOWER : Pour sa troisième sortie publique, ce fils de Poliglote a ouvert son palmarès, le 21 avril, sur le tracé qui nous intéresse. Même s’il n’a pas été revu en compétition depuis cette date, et bien qu’il devra rendre du poids à ses rivaux du jour, il effectue ici ses premiers pas dans les handicaps avec des prétentions. Méfiance.
9 FLAPJACK : Après plusieurs sorties discrètes cet été, ce pensionnaire de Christian Scandella a manifesté un regain de condition le mois dernier, se classant troisième du Prix Alain et Gilles de Goulaine devant quatre de ses rivaux du jour. Même si la régularité ne fait pas partie de ses principales qualités, une confirmation est ici attendue.
16 JANIKA : Ce pensionnaire de Guy Cherel affiche trois places de 3e en autant de courses courues. A noter également qu’il a fait jeu égal avec Max’s Spirit, fin mai à Auteuil. Après une profitable et encourageante course de rentrée, le mois dernier à Moulins, il débute dans les handicaps avec l’intention de s’y mettre en évidence d’emblée.
En cas de non-partant : le 14 DARASSO