Quinté+ Prix Pierre Estrem Rey, mercredi à Pau. CASATCHOK, forme et aptitude à Pau confirmées

Publié
Par Nicolas Labourasse
Direction Pau pour le Quinté+ de ce mercredi 3 janvier. Dans un handicap sur les haies, long de 3800 mètres, des chevaux de 6 ans et plus seront au départ. Le terrain est annoncé collant (4,4) par France Galop. En grande forme, CASATCHOK (notre photo) sera l'un des concurrents les plus en vue.
10 CASATCHOK : Ce pensionnaire de Guy Cherel reste sur quatre victoires, deux en plat, deux en steeple. Il n'a couru qu'une fois sur les haies de Pau (21/12/16) et il s'est imposé. Ce hongre de 6 ans est en pleine forme et a un moral de gagnant. C'est une priorité.
1 MY NAME IS NICK : Ce hongre de 8 ans est un sauteur de grande qualité, ce qui justifie son top-weight de 72 kilos. Sa forme est sûre comme le prouvent ses deux dernières bonnes performances, sur les gros obstacles de Pau et Fontainebleau. En novembre 2015, il avait remporté la Grande Course de Haies de Bordeaux. Il peut se présenter dans ce handicap avec de légitimes ambitions.
2 BORA DES OBEAUX : Cette jument de 7 ans reste sur deux bonnes performances en haies à Auteuil, sur 3900 mètres. En janvier 2015, elle avait fini deuxième d'une course à conditions sur les haies de Pau. En valeur 61, elle est théoriquement très compétitive dans une épreuve de ce genre.
4 AMI SOL : Confirmé dans les gros handicaps, ce pensionnaire d'Isabelle Gallorini a réusi de bonnes choses en haies sur des hippodromes comme Auteuil, Enghien, Clairefontaine-Deauville ou Bordeaux-Le Bouscat. Il a déjà gagné en terrain collant. Face à une telle opposition, il a une belle carte à jouer.
15 VIC ROYAL : Après ses bons résultats de l'automne dans les gros handicaps sur les haies d'Auteuil, son entraîneur avait visé cette course pour ce hongre de 9 ans. Mais une météo défavorable a contrarié sa préparation. Cependant, sa qualité ne fait aucun doute, ainsi que son aptitude aux pistes profondes. Il serait très risqué de ne pas le retenir.
5 CALCIUM : Ce hongre de 6 ans n'a couru que cinq fois en haies et a toujours terminé dans les quatre premiers. Il a dévoilé d'évidents moyens en faisant à deux reprises l'arrivée de Quinté+ à Auteuil. Bien que découvrant l'hippodrome du Pont-Long, il mérite logiquement crédit.
6 SPIRIT NESS : Le 30 janvier 2016, il avait remporté une course de haies à Pau. Après sept mois d'absence, il a effectué une rentrée victorieuse à Mont-de-Marsan avant de terminer quatrième d'une course à conditions, sur le parcours qui nous intéresse, dans un lot assez bien composé. C'est un outsider séduisant.
8 ALTI PLANO : Ce fils du bon étalon d'obstacle NICKNAME n'a couru que cinq fois, ce qui est vraiment très peu pour un cheval âgé de 8 ans. Selon son entraîneur, Alain Couétil, il est doté de gros moyens. Encore très perfectible, il convient de s'en méfier.
En cas de non partant : 9 BABALSHAMS