GALOP. Christiane Head-Maarek met un terme à sa carrière

Publié
Par Stéphane Davy
L'information circulait depuis plusieurs jours. Elle a été rendue offcielle par l'intéresée, lundi, sur la chaîne Equidia. Christiane Head-Maarek (photo) mettra prochainement un terme à sa carrière d'entraîneur, décision motivée par "une envie de faire autre chose et des raisons privées." avant d'ajouter : "Je suis dans ma 70e année. Il est temps de dire stop. J'ai eu la chance d'avoir de bons propriétaires, de bons chavaux et un personnel performant. D'autre part, si ne n'avais pas eu le soutien de mon père, je ne serais pas ici. Je lui dois tout."
Issue du sérail puisque petite fille de William Head et fille d'Alec Head, installée en 1978, Christiane Head s'est rapidement fait un prénom, ne tardant pas à s'imposer au plsu haut niveau. Après quarante ans d'exercice, elle se retire avec un séduisant palmarès, riche entre autres- de trois Prix de l'Arc de Triomphe (Three Toikas en 1979 et Trêve en 2013 et 2014), auxquels s'ajoutent un Prix du Jockey-Club (Bering en 1986), trois Prix de Diane (Gr.I), sept Poule d'Essai des Pouliches (Gr.I), quatre Critérium de Saint-Cloud (Gr.I), cinq Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.I) et autant de Prix Marcel Boussac (Gr.I), sans oublier ses prestigieuses victoires hors de 'l'Hexagone avec HATOOF, vainqueur de l'éditon 1994 des Beverly Stakes (Gr.I), aux Etats-Unis ou encore ses quatre réalisations dans les 1.000 Guineas, outre-manche.
Selon nos informations, elle devrait seller ses derniers partants les 26 janvier et 1er février. Quant à la question de savoir son programme futur, "Criquette Head" a indiqué vouloir "s'occuper davantage du haras familial. Je rêve également de faire le tour du monde en bateau. Je vais essayer de finaliser ce projet."