Quinté+ Grand Prix d'Amérique (Groupe I) - Finale Epiqe Series, dimanche à Vincennes. READLY EXPRESS, la menace scandinave

Publié
Par Nicolas Labourasse
Ils seront dix-huit au départ du Grand Prix d'Amérique 2018. Au bout des 2700 mètres de la grande piste, aux alentours de 16h08, nous connaîtrons le successeur de BOLD EAGLE, à moins que ce dernier réussisse le triplé après ses succès de 2017 et 2016. Pour cette édition, il n'y a pas d'épouvantail et rien n'est joué d'avance. Parmi les belles impressions des courses préparatoires, READLY EXPRESS (notre photo) a marqué beaucoup de points.Â
8 READLY EXPRESS : Vingt victoires et quatre accessits pour vingt-quatre courses, le palmarès de ce fils de READY CASH venu de Suède est impressionnant. A l'âge de 6 ans, il est quasiment arrivé à maturité et son succès dans le Prix Ténor de Baune a séduit tous les observateurs avertis. Dans le Grand Prix de Belgique, après avoir musardé aux derniers rangs jusqu'à 1000 mètres de l'arrivée, il a fourni une fin de course qui en dit long sur ses possibilités actuelles. De toute évidence, il a le potentiel pour remporter un Prix d'Amérique.Â
16 BIRD PARKER : Auteur d'une année 2017 de toute beauté, il a montré cet hiver qu'il n'avait rien perdu de sa forme. Au contraire, il a même prouvé qu'il était meilleur que jamais du haut de ses 7 ans. Il est désormais beaucoup plus véloce dans sa mise en jambes que par le passé. Il a battu à deux reprises BOLD EAGLE dans les préparatoires, dont une fois à la lutte, sans être déferré, dans le "Belgique". C'est lui aussi un sérieux prétendant à la victoire.
18 BOLD EAGLE : On ne le présente plus. Rappelons toutefois qu'il s'est imposé lors des deux dernières éditions du Grand Prix d'Amérique. Notons au passage qu'en trente sorties sur la grande piste de Vincennes, il compte vingt-quatre victoires et six deuxièmes places ! Durant ce meeting, lors des préparatoires, il a semblé moins tranchant pour finir que d'habitude. C'est donc sans succès depuis quatre courses que le crack de Pierre Pilarski va aborder ce grand rendez-vous. Il reste cependant un possible lauréat, mais en raison des circonstances, il ne fait plus figure d'épouvantail.
9 BELINA JOSSELYN : Cette jument de 7 ans, deuxième de ce Grand Prix d'Amérique l'an passé, a couru les quatre "B" en étant ferrée. Dans le "Bourbonnais" et dans le "Bourgogne", elle a été séduisante en finissant de belle manière. Son entraîneur, Jean-Michel Bazire, est un grand metteur au point et sait répondre présent avec ses pensionnaires quand c'est le jour "J". Ce dimanche, cette fille de LOVE YOU sera pieds nus. On peut s'attendre à la voir sous son meilleur visage. Attention à elle !
10 PROPULSION : Quatrième du Grand Prix d'Amérique 2017 (malgré un déroulement de course défavorable), ce trotteur scandinave a réussi sa préparation pour l'édition 2018. Remarqué dans le "Bourbonnais", où il a fini quatrième, il a ensuite fait très belle impression en remportant le "Bourgogne". Nul doute, il est prêt pour dimanche après-midi. Il se présente avec les plus hautes ambitions.
5 RINGOSTARR TREB : Trotteur de niveau Groupe I en Suède, il a très bien couru dans le Grand Prix du Bourbonnais, se classant bon troisième. Au papier, il n'est pas évident de l'envisager pour la victoire, mais pour une place, c'est une possibilité.Â
2 BRIAC DARK : Cinquième du Grand Prix d'Amérique l'année dernière, ce pensionnaire de Thierry Duvaldestin a réalisé une belle performance en prenant la troisième place du Grand Prix de Bourgogne avec un numéro 15 en seconde ligne derrière l'autostart. Les bruits d'entraînement à son sujet sont favorables. C'est un bel outsider.
7 VALKO JENILAT : Durant l'année 2017, il s'est progressivement hissé parmi l'élite des trotteurs français. Il a ainsi remporté le Grand Prix de Bretagne, la première préparatoire. Il n'a pas démérité il y a quinze jours dans le "Belgique" alors qu'il était ferré. Pieds nus ce dimanche, ce trotteur capable d'aller très vite durant le kilomètre ne doit pas être négligé.
En cas de non partant : 12 LIONEL