Quinté+ Prix des Charentes, lundi à Vincennes. DONA NINA préparée pour

Publié
Par Nicolas Labourasse
Le Quinté+ de ce lundi à Vincennes est une course de niveau C, sur 2100 mètres grande piste départ à l'autostart, pour juments de 5 ans (D) n'ayant pas gagné 91.000 €. Ce Prix des Charentes a été préparé de longue date par Jarmo Niskanen pour DONA NINA (notre photo). Douée, elle a les moyens de l'emporter.
6 DONA NINA : C'est une course visée pour cette fille de TUCSON. En deux tentatives sur ce parcours, elle a terminé deux fois deuxième, dont une (le 16 novembre) dans la bonne réduction kilométrique de 1'12"5. Elle n'a pas été revue en compétition depuis quatre-vingt jours, mais à deux reprises depuis le début de sa carrière, elle a très bien couru en effectuant une rentrée. Vu ses moyens, elle devrait lutter pour la victoire.
2 DENTELLA BELLA : Cette jument de l'écurie Jean-Paul Marmion, fille de READY CASH, compte cinq victoires (dont deux à Vincennes) et quatre accessits en quatorze sorties. Elle est restée en bonne forme depuis son succès du 21 janvier sur la petite piste et se présente dans ce Quinté+ avec une première chance.
18 DEEVA DEVOL : Objet de bruits favorables lors de sa dernière sortie (Prix d'Agen), cette protégée d'Yves Dreux a répondu présent en obtenant une méritoire deuxième place après un parcours le nez au vent (à la place dite "du mort") depuis le tournant de la plaine. Malgré une position peu enviable en seconde ligne derrière l'autostart (numéro 18), cette jument dure à l'effort semble encore en mesure de se distinguer, n'ayant visiblement pas les gains en rapport avec sa qualité.
1 DOTKA DE LOIRON : Cette jument entraînée par Franck Leblanc a réalisé un bon début de meeting et aurait obtenu un meilleur classement en dernier lieu (dans le Prix d'Agen) si elle n'avait pas tardé à s'exprimer pleinement dans la phase finale. Sérieuse (elle n'a jamais été disqualifiée) et régulière dans l'ensemble, elle constitue une belle possibilité à l'arrivée de ce quinté.
4 DEXTASE MONTAVAL : Le 20 janvier, dans une course de ce niveau qui peut servir de référence (Prix d'Agen), elle a remarquablement terminé, échouant de peu pour la troisième place, mais a été disqualifiée après enquête pour allures autres que le trot régulier. Sa forme ne fait donc aucun doute. Elle a la pointure pour briller dans un tel lot. Elle mérite d'être rachetée.
9 DITHA DJEN : Cette pensionnaire de Dominique Lefaucheux s'est souvent bien comportée durant ce meeting. Elle trouve ici un engagement favorable sur une distance dans ses cordes. Bonne finisseuse, elle peut accrocher une place à l'issue d'un parcours limpide.
12 DARLING FRANBLEU : Seconde représentante de l'entraînement de Franck Leblanc dans cette épreuve, cette fille de QUARO n'est pas loin de valoir sa compagne de boxes. Jugée sur sa deuxième place du 10 décembre, à ce niveau sur les 2175 mètres de la grande piste, elle peut être envisagée pour une belle allocation.
8 DOLGA DU POMMEREUX : Cette jument entraînée par Sylvain Roger n'a pas mal couru dernièrement, malgré un mauvais parcours. Elle apprécie beaucoup les courtes distances et compte quelques bonnes performances dans cette catégorie. C'est une grosse cote possible.
En cas de non partant : 14 DAYLIGHT