Quinté+ Prix du Pays Basque, lundi à Saint-Cloud. N'oublions pas FILS PRODIGUE

Publié
Par Nicolas Labourasse
Quinté+ de plat ce lundi à Saint-Cloud. Comme d'habitude, dans ce genre d'handicaps, des surprises sont à prévoir. Sur 2500 mètres, ils seront dix-sept purs sangs de 5 ans et plus à en découdre sur un terrain annoncé bon souple (3,4) par France Galop. FILS PRODIGUE (notre photo) a théoriquement la pointure pour s'imposer à ce niveau grâce à l'état de la piste qu'il va apprécier.
7 FILS PRODIGUE : Oublions sa dernière sortie, le terrain l'ayant desservi. L'an passé, à trois reprises, il est monté sur le podium dans des handicaps quintés, en valeur 37. Ce lundi, il évolue en 37,5 avec un an de plus. La distance est en plein dans ses cordes. Si le terrain reste bon souple comme prévu, ce pensionnaire de Francis-Henri Graffard a les moyens de mettre tout le monde d'accord.
12 RUNNING WATERS : Cette jument de 6 ans, entraînée par Jérôme Reynier qui déplace déplace toujours ses pensionnaires à bon escient sur Paris, fait toutes ses courses. Lors de sa dernière tentative dans un handicap quinté, le 25 avril 2017 sur les 2500 mètres de Maisons-Laffitte, elle s'est classée quatrième en valeur 38. Elle évolue désormais en 35 ! Supplémentée pour ce Prix du Pays Basque, il convient de beaucoup s'en méfier.
13 AJMANY : Après plusieurs sorties "à réclamer" et une récente (5 mai) deuxième place sur 2400 mètres à Maisons-Laffitte, ce pensionnaire de Didier et Pauline Prod'homme revient dans les handicaps à une valeur intéressante. Il est actuellement en très bonne forme et peut ainsi se présenter avec des ambitions dans ce Quinté+.
3 SKATERS WALTZ : Longtemps vu autour de 1600 mètres, ce fils de VERGLAS a été progressivement rallongé en distance durant l'année 2017. Sur la psf de Marseille-Vivaux, il a gagné sur 2400 mètres et plus récemment, il s'est imposé sur 2600 mètres à Lyon-La Soie. Pour son retour sur une piste en herbe et dans un handicap, ce redoutable finisseur a son mot à dire pour un très bon classement.
5 LIBELLO : Ce mâle de 5 ans présenté par Jean-Marie Béguigné n'a couru qu'à neuf reprises mais compte déjà quatre victoires. Il a remporté le Quinté+ du 23 avril à Compiègne sur 2400 mètres. Bien que pénalisé de 4 kilos, il mérite crédit car il peut encore progresser et se surpasser.Â
9 DE BON ALOI : Bien connu dans les handicaps quintés, ce cheval d'expérience reste sur deux sixièmes places à ce niveau. Ce lundi, il sera pour la première fois muni d'oeillères (australiennes), un artifice qui peut le rendre beaucoup plus compétitif. Pour une place, c'est une possibilité.
15 PALMERINO : Cet autre pensionnaire d'Etienne et Grégoire Leenders reste quant à lui sur deux septièmes places dans des Quinté+. Il avait remporté ce Prix du Pays Basque il y a deux ans. Son entourage estime qu'il devrait gagner dans cette catégorie cette année. Dès lundi, il convient de ne pas le négliger.
6 DAGOBERT DUKE : Il a déçu dans le Quinté+ du 7 mai en terminant non placé. Il a toujours été capable du meilleur comme du pire, c'est pourquoi il peut être racheté pour cette épreuve. Ses qualités de finisseur sont bien connues. S'il est dans un bon jour, il peut venir accrocher une belle allocation.
En cas de non partant : 11 LINARDO